Algorithmes: les colliers de perles

Illu colliers de perles

Résumé

Au départ, chaque élève reçoit un collier de perles réalisé par un élève de maternelle qui devait suivre un modèle. Il s’agit d’un prétexte, cela peut très bien être l’enseignant ou quelqu’un d’autre qui prépare les colliers.

La tâche à réaliser est de vérifier si le collier correspond exactement au modèle, puis de noter sur la fiche de travail les corrections à effectuer. La façon de noter ces corrections est laissée libre afin de faire apparaitre plusieurs moyens possibles, parmi lesquels apparaitront peut-être les symboles mathématiques « + » et « -« , mais aussi des dessins, des flèches, des phrases, etc. La phase de structuration permettra justement de revenir sur ces différentes représentations des opérations (ajouter ou enlever des perles).

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d'activité : activité de mise en lien
  • Type de démarche : manipulation, comparaison à un modèle, production d'une représentation des opérations, mise en commun.
  • Matériel fourni : fiche de travail qui comprend le modèle de collier et un espace de travail (à adapter selon les perles utilisées).

Documents téléchargeables



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*