Des corbeilles de fruits incomplètes

Capture Corbeille de fruits

Résumé

Au départ, les élèves ont deux corbeilles de fruits et un certain nombre de fruits du magasin de la classe. Ils doivent répartir les fruits pour avoir, dans chaque corbeille, la quantité de fruits identique à celle d’un modèle.

Mais il manque des fruits…

Ils vont alors devoir compléter une liste de courses pour commander les fruits manquants.

Cette activité amène les élèves à mobiliser plusieurs compétences en dénombrement, en décomposition-recomposition de collections et en représentation des nombres (sur les listes de courses), en plus de devoir organiser leur démarche de résolution.

Ils manipulent les nombres en passant du concret (manipulation des fruits) à des représentations plus abstraites (différents modèles de listes de courses).

Plusieurs stratégies de résolution sont possibles. Des pistes sont données à l’enseignant pour aider les élèves en difficulté, pour animer la mise en commun et la verbalisation des démarches.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M2
  • Autres publics possibles : M3
  • Type d'activité : activité de mise en lien
  • Type de démarche : situation-problème, essai-erreur, manipulation, verbalisation, structuration de la démarche.
  • Matériel fourni : quatre modèles de corbeilles de fruits et cinq modèles de listes de courses à reproduire.

Documents téléchargeables



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*