Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (C2)

Illu tableaux bis

Résumé

Les élèves apprennent à utiliser ce qu’ils savent à propos des solides, des figures et des grandeurs pour décrire et réaliser des tableaux composés de figures géométriques.

Les élèves travaillent par duos. Un élève observe un tableau et doit le décrire, afin que l’autre élève puisse le reproduire en utilisant les figures disponibles. En faisant cela, ils utilisent les termes usuels propres au repérage, aux figures, les caractéristiques du carré, du rectangle, du triangle et du disque.

Plusieurs variantes sont proposées en tant que pistes de différenciation ou prolongements de l’activité.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d'activité : activité de mise en lien
  • Type de démarche : travail en duos, observation, verbalisation, manipulation, essais-erreurs, différenciation.
  • Matériel fourni : reproductions de tableaux, figures géométriques à découper (en couleur ou en noir et blanc).

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