Archives langue française

Avertissement

Les outils présentés dans la partie « Archives » ont été conçus pour la plupart entre les années 2000 et 2004 et diffusés sur la première version de la Salle des profs. Ces outils n’ont pas été mis à jour et ne sont donc pas conformes au nouveau programme en terme de compétences identifiées, ni parfois en terme de savoir, de savoir-faire impliqués ou de cycle visé. Leur utilisation requiert par conséquent une lecture critique pour adapter les éléments nécessaires en vue de se conformer au nouveau programme.

Voici les outils de la première version de la Salle des profs en langue française :

Lire

Que trouve-t-on dans le journal ? Ouvrir mon quotidien en maternelle (maternelle)

Interpréter les indices graphiques et orthographiques (maternelle)

Signer son travail (maternelle)

Découvrir et associer différentes graphies (maternelle)

À la conquête des prénoms (maternelle)

Jongler avec les mots de… La comptine de Saint Nicolas (maternelle et cycle 2)

Retrouver les lettres de l’alphabet (maternelle et cycle 2)

La chasse aux prénoms (maternelle et cycle 2)

Y a-t-il un génie dans la boite ? (maternelle et cycle 2)

7 souriceaux dans le noir : dégager la structure d’un texte (maternelle et cycle 2)

Associer la couverture d’un livre avec son titre et le résumé (maternelle et cycle 2)

Les mots du dictionnaire (maternelle et cycle 2)

Les objets du magasin (maternelle et cycle 2)

Les parties du visage (maternelle et cycle 2)

À chaque livre ses phrases ! (cycle 2)

Emma (cycle 2)

Alessia (cycle 2)

… Loup y es-tu ? (cycle 2)

Différentes graphies du son [s] (cycle 2)

Aboie, Georges ! (cycle 2)

Le magicien des couleurs (cycle 2)

Notre photo dans le journal ! (cycle 2)

Que mangeait-on au temps de Jésus ? (cycle 2)

Rodogon, le renard (cycle 2)

Un animal bizarre (cycle 2)

Le petit Lalou (cycle 2)

La nouvelle casquette de Nisse (cycles 2 et 3)

Le vilain petit Canard (cycles 2 et 3)

Le petit tralala (cycles 2 et 3)

C’est Noël ? Qui écrit pour qui ? (cycles 2, 3 et 4)

Identifier et classer les formes verbales des textes à dominante injonctive (cycle 3)

La machine à comprendre les mots (cycle 3)

Salade de textes (cycle 3)

Réaliser la première de couverture d’un Wapiti (cycle 3)

À qui ai-je l’honneur ? (cycles 3 et 4)

Le bisou (cycles 3 et 4)

Lecture coopérative (cycles 3 et 4)

Lecture coopérative à partir du livre « Le loup conteur » (cycles 3 et 4)

Cercles de lecture (cycles 3 et 4)

Les substituts (cycles 3 et 4)

Qui est-il ? Le petit Lalou !!! (cycles 3 et 4)

Des questions pour ouvrir « mon cinéma » (cycles 3 et 4)

Questions pour un lecteur ! (cycles 3 et 4)

Qui es-tu ? (cycles 3 et 4)

Drôles de coquilles (cycles 3 et 4)

En septembre (cycles 3 et 4)

Des écrits commerciaux en classe (cycles 3 et 4)

Écris des rébus ! (cycles 3 et 4)

Quelle est l’intention du lecteur ? (cycle 4)

Questionner un écrit publicitaire (cycle 4)

Jeanne d’Arc (cycle 4)

Le Belge des Belges (cycle 4)

Des activités de lecture à dévoilement progressif (cycle 4)

Découverte de la structure du Bescherelle (cycle 4)

Parlez-vous Schtroumpf ? (cycle 4)

Écouter

Un ami pour fêter Noël (maternelle)

Dans quel livre ? (maternelle et cycle 2)

32 images pour une histoire (maternelle et cycle 2)

Entendons-nous ? (maternelle et cycle 2)

Les histoires de Camille (maternelle et cycle 2)

À l’écoute du Loup sentimental (maternelle et cycle 2)

Organisons les pages d’un livre (maternelle et cycle 2)

Hou ! C’est la rentrée (cycle 2)

Les deux zones (cycle 2)

 

Écrire

Ah ! Si je savais écrire des fiches de bricolage ! (cycle 2)

Les écritures inventées (maternelle et cycle 2)

Les prénoms croisés (maternelle et cycle 2)

Des personnages à deviner (cycle 2)

Le pays des surprises : production personnelle d’un texte (cycle 2)

Dessine-moi un clown (cycles 2 et 3)

La belle histoire de Monsieur Lenoir : accords des adjectifs et des participes passés qui fonctionnent comme des adjectifs (cycle 3)

Réaliser la première de couverture d’un Wapiti (cycle 3)

Du portrait robot au portrait en mots (cycle 3)

Reconnaitre les marques du pluriel et dégager des régularités (cycle 3)

Le texte du jour : construire le code orthographique au cycle 3 (cycle 3)

Séquence de 4 activités de structuration en conjugaison autour d’un texte à dominante informative (cycles 3 et 4)

Sept souriceaux et la betterave sucrière (cycles 3 et 4)

Créer une narration (cycles 3 et 4)

Décrire un trajet (cycles 3 et 4)

Écris des rébus ! (cycles 3 et 4)

À qui ai-je l’honneur ? (cycles 3 et 4)

À propos du Bescherelle… (cycles 3 et 4)

Chacun son histoire ! (cycles 3 et 4)

Clair comme un chant de source : les concepts de « verbe » et de « sujet » (cycles 3 et 4)

Classons des textes (cycles 3 et 4)

Décrire un personnage (cycles 3 et 4)

Des textes mutilés (cycles 3 et 4)

Devinettes (cycles 3 et 4)

L’évolution de l’homme (cycles 3 et 4)

La maison de Martin (cycles 3 et 4)

La petite fille et la chienne (cycles 3 et 4)

La règle du jeu (cycles 3 et 4)

Le tyrannosaure (cycles 3 et 4)

Les consignes (cycles 3 et 4)

Les organisateurs (cycles 3 et 4)

Nos textes en miroir (cycles 3 et 4)

Un ami idéal (cycles 3 et 4)

Une belle histoire (cycles 3 et 4)

Les cartes d’identité (cycles 3 et 4)

Les crêpes (cycles 3 et 4)

De la dictée (en) solitaire à la dictée solidaire… (cycle 4)

Questionner un écrit publicitaire (cycle 4)

Les crapus (cycle 4)

À quoi sert le verbe ? (cycle 4)

Parler

« La pomme qui voulait voyager » (maternelle)

Le théâtre des marottes (maternelle et cycle 2)

Ce que je peux voir dans la forêt d’automne (maternelle et cycle 2)

Je raconte et tu devines… (maternelle et cycle 2)

Chacun son histoire ! (cycle 2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*