Apprentissages essentiels & identification des retards et des difficultés

Après une année scolaire chamboulée, les élèves sont de retour à l’école. Cependant, étant donné la situation des mois qui ont précédé cet été 2020, il s’agit de ne pas démarrer l’année scolaire comme si de rien n’était, sous peine de laisser de nombreux élèves sur le carreau.

Pour cette raison, chaque école est invitée, durant le mois de septembre, à identifier les retards et les difficultés d’apprentissage avec tous les élèves (réf: circulaire 7691). Ce travail amènera à ajuster la planification des apprentissages et à mettre en place des stratégies de réduction des écarts, car certains groupes d’élèves ont sans doute davantage décroché ou éprouvé des difficultés dans le travail à distance de mars à juin.

Afin d’aider les enseignants dans cette tâche, la FedEFoC propose des outils d’identification des retards et des difficultés d’apprentissage. Ceux-ci ont été construits sur la base des apprentissages essentiels sélectionnés en Langue française et en mathématiques.

Apprentissages essentiels P1-P2

Identification des difficultés P1

Identification des difficultés P2

Apprentissages essentiels P3-P4

Identification des difficultés P3

Identification des difficultés P4

Apprentissages essentiels P5-P6

Identification des difficultés P5

Identification des difficultés P6

En outre, nous proposons aussi un outil de diagnostic relatif au métier d’élève, via les  apprentissages plus transversaux que sont les fonctions exécutives.

Enfin, pour les élèves de maternelle, nous vous invitons à utiliser les « Indicateurs pour l’école maternelle » qui sont basés sur le référentiel des compétences initiales.

Pistes audio: les pistes audio proposées pour les tâches en « Ecouter » sont consultables et téléchargeables ici.