Calcul de l’aire > GRANDEURS en MATHÉMATIQUES

Mesurer l’aire d’une figure à l’aide d’étalons familiers

Illustration_Mesurer l'aire d'une figure

Résumé

À l’aide de gommettes de tailles et de formes différentes, les élèves mesurent l’étendue de deux figures différentes pour déterminer celle qui est la plus grande.

Au fil de l’activité, les élèves ajustent leur démarche afin de trouver un moyen de comparer l’aire de ces deux figures.

La mise en commun permet de dégager l’importance d’utiliser des étalons identiques qui recouvrent entièrement les surfaces sans se recouvrir.

Les élèves pourront répéter cette activité à partir de formes et d’étalons divers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : comparer des grandeurs de même nature (aire) : juxtaposer, superposer, recouvrir.
  • Type de démarche : manipulation, essai-erreur, mise en commun, automatisation.
  • Matériel fourni : formes différentes , gommettes de tailles et de formes différentes.