Les propriétés des figures > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES

Fiches perforées sur les quadrilatères (C3)

Résumé

Les élèves réalisent chacun un jeu de 5 fiches perforées, une par quadrilatère.

Les fiches reprennent des informations relatives aux propriétés des côtés et des angles des quadrilatères. Dans la première partie de l’activité, elles seront utilisées pour comprendre et utiliser dans leur contexte les termes usuels propres à la géométrie. Plus tard, elles serviront à vérifier la compréhension.

Avant d’utiliser les fiches perforées, il faut prévoir un temps de préparation du matériel.

Remarque: par rapport à l’activité du même nom proposée au cycle 4, celle proposée au cycle 3 aborde moins de quadrilatères et de propriétés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser les termes usuels propres : - aux figures (cf. 2.2.1) : - quadrilatère quelconque, trapèze, parallélogramme, rectangle, losange, carré ; - côté, angle ; / - aux propriétés des côtés et des angles des quadrilatères : côté, angle, parallèle, perpendiculaire, isométrique (cf. 2.2.4).
  • Type de démarche : essai-erreur, confrontation, observation, mise en commun, synthèse, automatisation.
  • Matériel fourni : 5 fiches perforées sur les quadrilatères, une feuille d'exercices pour créer les fiches perforées, une feuille d’exercices sur l’utilisation des termes propres à la géométrie, une feuille d'exercices sur les régularités et les propriétés des quadrilatères.

Fiches perforées sur les quadrilatères (C4)

Résumé

Les élèves réalisent chacun un jeu de 7 fiches perforées, une par quadrilatère.

Les fiches reprennent les informations relatives aux propriétés des côtés et des angles des quadrilatères. Dans la première partie de l’activité, elles seront utilisées pour comprendre et utiliser dans leur contexte les termes usuels propres à la géométrie. Plus tard, elles serviront à vérifier la compréhension.

Avant d’utiliser les fiches perforées, il faut prévoir un temps de préparation du matériel.

Remarque: par rapport à l’activité du même nom proposée au cycle 3, celle proposée au cycle 4 aborde davantage de quadrilatères et de propriétés.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser les termes usuels propres : - aux figures (cf. 2.2.1) : quadrilatère quelconque, trapèze, parallélogramme, rectangle, losange, carré ; - côté, angle ; / aux propriétés des côtés et des angles des quadilatères : côté, angle, parallèle, perpendicualire, isométrique (cf. 2.2.4).
  • Type de démarche : essai-erreur, confrontation, observation, mise en commun, synthèse, automatisation.
  • Matériel fourni : 7 fiches perforées sur les quadrilatères, une feuille d’exercices pour créer les fiches perforées, une feuille d’exercices sur l’utilisation des termes propres à la géométrie, une feuille d'exercices sur les régularités et les propriétés des quadrilatères.