Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées > GRANDEURS en MATHÉMATIQUES

Recomposer l’unité à partir de demis ou de quarts

Image recomposer

Résumé

Cette activité est organisée en quatre ateliers, auxquels les élèves participent en tournante. Dans chaque atelier, ils doivent recomposer l’unité au moyen des parts disponibles.

Un livret de travail individuel les oblige à garder une trace de leurs manipulations (par collage ou par dessin).

Un support complémentaire avec les unités à recouvrir ou à reproduire est fourni en guise d’outil de différenciation.

Une phase de synthèse collective est aussi proposée.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : recomposer l'unité à l'aide de deux demis; de quatre quarts.
  • Type de démarche : ateliers, manipulation, essai-erreur, mise en commun, structuration.
  • Matériel fourni : formes à découper pour chaque atelier; livret individuel à photocopier.

Additions de fractions

Résumé

Les élèves cherchent à recomposer l’unité à l’aide de fractions proposées.

Il n’est pas question ici de réduction au même dénominateur, mais de découvrir par manipulation qu’il y a plusieurs combinaisons de fractions qui permettent de recomposer la même unité.

La même activité pourra être reproduite avec d’autres fractions.

 

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : recomposer l'unité ou une grandeur à l'aide de fractions dont les dénominateurs sont multiples l'un de l'autre.
  • Type de démarche : essai-erreur, manipulation, confrontation, mise en commun.
  • Matériel fourni : deux annexes sur lesquelles il est demandé d’associer différentes fractions d’un disque ou d’un rectangle pour recomposer l’unité, une annexe servant de support de référence pour aider les élèves en difficulté.