Lire un graphique, un tableau, un diagramme > TRAITEMENT DE DONNÉES en MATHÉMATIQUES

Le tableau des présences

illu présences 2

Résumé

Le tableau des présences est un outil souvent utilisé dans les classes de maternelle. Il s’agit d’une première expérience de découverte du principe organisateur d’un tableau qui sera précieuse pour la suite des apprentissages mathématiques.

Dans cette activité, on va apprendre aux élèves à le lire. Pour cela, on va observer le tableau complété de la veille, puis les élèves vont devoir dire quelles sont les modifications qu’il faut y apporter.

Plusieurs propositions d’exercices et de variantes sont proposées, toujours dans l’objectif d’apprendre à lire et utiliser le tableau des présences.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M1
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier le principe organisateur d'un tableau à simple entrée.
  • Type de démarche : courte activité routinière mettant les élèves en action, verbalisation.
  • Matériel fourni : matériel à se procurer (voir fiche).

La recette de smoothies – lecture d’un tableau à deux entrées

Résumé

Les élèves apprennent à lire une information dans un tableau à deux entrées.

Selon qu’ils sont deux, trois ou quatre par groupe, ils doivent identifier les données correspondantes pour réaliser des smoothies pour tous les membres du groupe.

En guide de synthèse, ils mettront en évidence la structure et la façon de lire un tableau à double entrée.

La réalisation des smoothies est un prolongement possible que les élèves apprécieront certainement. Il est aussi possible d’adapter cette activité facilement en utilisant d’autres recettes de cuisine.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2 - P3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : lire des données (des symboles) dans un tableau à deux entrées.
  • Type de démarche : manipulation, synthèse, automatisation, structuration.
  • Matériel fourni : deux annexes contenant chacune un tableau à deux entrées dans lesquels les élèves cherchent les informations demandées, une annexe dans laquelle il s’agit de compléter le tableau en fonction des informations fournies.

Les distances entre les villes – lecture d’un tableau à deux entrées

Distances-Une bis

Résumé

La lecture de données dans un tableau à deux entrées est un savoir-faire qui est travaillé dès la deuxième année primaire. En quatrième année, il est probable que ce savoir-faire est acquis pour certains élèves, mais peut-être pas pour tous.

Dans cette activité, une évaluation diagnostique de départ vise à identifier les besoins des élèves concernant cet apprentissage. Trois groupes de travail sont ensuite organisés afin d’y répondre, permettant à ceux qui en ont besoin de revenir sur la découverte et la structuration de ce savoir-faire avec l’aide de l’enseignant, et aux autres de consolider leur apprentissage de façon autonome.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : lire des données (des symboles) dans un tableau à deux entrées.
  • Type de démarche : évaluation diagnostique, différenciation, exercices, automatisation.
  • Matériel fourni : trois documents de travail (un par groupe) avec des tableaux à deux entrées à lire.