Marques grammaticales audibles > PARLER en FRANÇAIS

Apprendre à prononcer les liaisons en manipulant des photos-actions

Résumé

Cette activité propose, à partir de photos d’actions courantes, d’oraliser des phrases simples en étant attentif aux liaisons audibles dans l’accord sujet/verbe.

Par groupes de 3, les élèves doivent construire une phrase à partir d’une photo-sujet (photo individuelle ou de groupe) et une photo-action (lire, écrire, couper, manger, …). Chaque élève oralise au groupe sa phrase en étant attentif aux liaisons grammaticales. Les élèves du groupe valident ou non la prononciation correcte de la phrase présentée.

Après avoir vécu plusieurs fois l’activité, les élèves individuellement ou collectivement, réaliseront une synthèse sur la règle de prononciation des liaisons en y intégrant des exemples de phrases parmi celles présentées et validées en groupes de parole.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1 - P2
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : respecter des marques grammaticales audibles (liaisons) : accords sujet/verbe.
  • Type de démarche : travail en trios, production orale d’une phrase simple, échange pour la validation, réalisation d’une synthèse individuelle ou collective.
  • Matériel fourni : des photos des élèves (individuelles ou en groupes), des pictogrammes d’actions courantes (dormir, lire, écrire, courir…), des phylactères cartonnés à découper.