Tableau de continuité
> Tableau de continuité des attendus de Formation Mathématique / Mathématiques de M3-P6
Le point sur…
> Les propriétés des opérations
> L’apprentissage progressif des tables de multiplication : de l’arithmétique à l’algèbre
> Les outils de représentation de données
> Le débat mathématique
> L’évolution du vocabulaire et des signes en mathématiques de la M3 à la P6
> Le point sur les 4 métacompétences et les 7 processus mathématiques (nouveau)
Consulter et télécharger le programme
> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
S’approprier le programme
Liste des Compétences, savoirs et savoir-faire
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance
> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 2) avec les attendus du programme 2022 (P1-P2)
Fiches d’activité
Voir le tableau général des activités de Mathématiques
1. De l’arithmétique à l’algèbre
3. Des grandeurs à la relation entre variables
Outils et matériel en lien avec un contenu du programme
1.1.3 Comparer pour situer et ordonner (p. 32-33)
Matériel : La bande numérique en accordéon / Bandelettes à découper et assembler afin de créer une bande numérique de 0 à 99 pliable
1.2.1 Utiliser l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (p 38-39)
Pièces d’un domino permettant de travailler les additions et les soustractions jusqu’à 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.
1.2.2 Remplir les additions Mathématiques (p. 40)
Matériel permettant de réaliser l’activité « Remplir les additions » (Boucher, D. & Sammons, L. (2020). Sept pratiques gagnantes en mathématiques. pp. 137. Chenelière Éducation).
1.2.3 Bingo des additions (p. 42-43)
Matériel pour réaliser un bingo de 1 à 3 joueurs travaillant l’addition et la soustraction des vingt premiers nombres.
1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques (p. 42-43)
Pièces et règlement d’un jeu permettant de travailler les doubles jusque 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.
Consulter et télécharger le programme
> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
S’approprier le programme
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence, savoir et savoir-faire. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance
> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 3) avec les attendus du programme 2023 (P3-P4)
Fiches d’activité
Voir le tableau général des activités de Mathématiques
1. De l’arithmétique à l’algèbre
3. Des grandeurs à la relation entre variables
Outils et matériel en lien avec un contenu du programme
1.2.5 Utiliser les algorithmes de calcul écrit ou la calculatrice (p. 44-45)
Structuration sur les bonnes pratiques pour réaliser une soustraction écrite ainsi que le vocabulaire lié.
2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan (p. 66)
Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.
3.4.2 Comparer et opérer sur des grandeurs fractionnées (p. 98)
Structuration pour ordonner : – les nombres entiers – les fractions de même dénominateur – les fractions de même numérateur
Consulter et télécharger le programme
> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
Annexes au programme
- Rubrique spécifique 2.2.3 : Tracer un hexagone inscrit dans un cercle
- Rubrique spécifique 3.2.2 : Les mesures agraires
- Rubrique spécifique 1.2.2 : Le vocabulaire des opérations
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence, savoir et savoir-faire. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance
> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Correspondance de l’ancien (2014) et du nouveau programme
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 4) avec les attendus du programme 2024 (P5-P6)
Outils et matériel en lien avec un contenu du programme
1. De l’arithmétique à l’algèbre (p. 27)
Cartes nombres à faire découvrir à un pair en répondant par oui ou par non à ses questions.
1.1.4 Décomposer et recomposer (p. 30-31)
Matériel permettant de décomposer l’écriture de la partie non entière d’un nombre en dixièmes, centièmes et millièmes. Deuxième version : police destinée aux élèves atteints de dyslexie
1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités (p. 32-33)
Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…
1.2.2 Identifier des opérations dans des situations variées (p. 38)
Double page documentaire : Le vocabulaire des opérations
1. De l’arithmétique à l’algègre (p. 41)
2.2.3 Tracer des figures simples (p. 62)
Vidéo (tutoriel) : Tracer un hexagone inscrit dans un cercle
2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan (p. 62)
Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.
2.2.6 Utiliser les symboles géométriques (p. 64-65)
3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles (p. 84)
Double page documentaire : Les mesures agraires
3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles (p. 84)
Stratégies des faits déduits avec la multiplication : Matériel du « Jeu déduis-moi » – Les règles du jeu
3.4.1 Exprimer et utiliser les grandeurs fractionnées et les pourcentages (p. 90-91)
Matériel : Pièces d’un memory permettant de travailler les différentes écritures d’un nombre : fraction, pourcentage, forme décimale.