FLA-DASPA


10695555_web

Webinaire : "Des pistes pour accueillir des élèves UKRAINIENS en classe..."

La volonté d’accueillir et de scolariser dans nos classes des enfants ukrainiens fuyant leur pays en guerre est évidente.

Cependant, cet accueil induit de nouveaux défis pour l’école. Il est donc important de se mobiliser pour se doter des outils nécessaires pour réussir au mieux le pari de cette scolarisation.

Voici le padlet avec les différentes ressources

Nous vous proposons de revoir notre webinaire ici :


Dans un grand nombre d’écoles, certains élèves éprouvent des difficultés dans l’acquisition du langage. S’assurer de la maitrise du français langue d’apprentissage (FLA) ou langue de scolarisation (FLSco), ainsi que du français langue seconde (FLS), fait donc partie de nos grands défis et priorités d’enseignants.
Que mettre en place pour ces élèves en difficulté avec la langue de l’école ? Comment penser des séquences d’apprentissage efficace ? Quel français enseigner ? Quel dispositif envisager ?...
Cette section est destinée à répondre à ces interrogations afin de soutenir au mieux les compétences langagières des élèves dans une optique d’inclusion. Vous y trouverez 3 types de documents : des pistes didactiques (pistes pour), des points théoriques (le point sur) ainsi que des fiches d’activités et des outils concrets pour l’apprentissage du FLS et du FLSco.

Une brochure a également été éditée : "QUELLES PRATIQUES D’INCLUSION POUR SOUTENIR LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES DES ÉLÈVES ?". Au travers des 4 thématiques (accueillir, enseigner et apprendre, collaborer, se former), cette brochure a pour objectif d’informer, de sensibiliser, de rassurer, mais surtout d’ouvrir des pistes de réflexions au sein des équipes éducatives.