Compétence

  • Définition

La compétence est une façon de définir l’objectif pédagogique, ce que les élèves doivent maitriser.

La compétence est définie comme « l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » (décret « Missions », 1997, art.5).

Les compétences auxquelles font référence les activités de la Salle des profs sont celles définies dans le programme de l’enseignement fondamental catholique, qui sont elles-mêmes conformes aux Socles de compétences.

De plus, le programme de l’enseignement fondamental catholique précise aussi, pour chaque compétence, ce qui est attendu des élèves en fin de cycle.

  • Savoirs et compétences

L’enseignement fondamental catholique s’inscrit dans une vision équilibrée de l’approche par compétences qui suppose un aller-retour entre un apprentissage rigoureux et systématique des savoirs et des savoir-faire élémentaires d’une part, et l’apprentissage de leur utilisation dans des situations modérément complexes d’autre part.

Dans la Salle des profs, cela se concrétise par la présence d’activités élémentaires, qui visent un seul savoir ou savoir-faire, et d’activités globales et de mise en lien, dans lesquelles les élèves mobilisent et combinent plusieurs savoirs et savoir-faire pour résoudre une tâche, surmonter une situation-problème ou relever un défi.