La Salle des Profs

Des ressources pédagogiques et pratiques

Évaluation au service des apprentissages

La brochure

L’évaluation au service des apprentissages fait partie intégrante des fondations de la pyramide de prise en charge des difficultés.

Les informations relatives aux trois éléments incontournables sur lesquels reposent une scolarité de qualité se trouvent dans les pages 9 à 10 de la brochure.

De quoi s’agit-il ?

L’évaluation au service des apprentissages est l’occasion, pour l’enseignant, de donner une rétroaction instantanée et ciblée qui identifie, de façon explicite, ce que l’élève peut faire pour progresser.

La rétroaction la plus efficace (Brookhart, La rétroaction efficace, 2010) :

  • porte sur le travail de l’élève et la démarche qu’il a utilisée ;
  • est basée sur des critères (par exemple à l’aide de grilles critériées d’évaluation ou d’observation) ;
  • est positive et descriptive sans porter de jugement ;
  • propose des pistes d’amélioration ;
  • est claire et spécifique ;
  • permet à l’élève d’apprendre et d’accroitre sa motivation ;
  • aide l’élève à prendre ses apprentissages en main et à les gérer.
 

L’erreur est une occasion d’apprendre, elle est utilisée pour progresser en tant que révélateur d’un apprentissage à faire. L’enseignant utilise les informations prélevées au moyen des évaluations formatives mais aussi des évaluations sommatives comme indicateur au terme d’une ou plusieurs séquences d’apprentissage pour réguler sa conduite des apprentissages avec l’ensemble du groupe ou avec certains sous-groupes d’élèves.

De son côté, l’élève utilise l’évaluation comme un moyen d’apprendre à connaitre son fonctionnement, de prendre du recul face à ses stratégies, de créer des moyens de lever les obstacles, de comprendre ses processus de pensée, de constater ses progrès et de se fixer un prochain défi.

Le point sur…

> Les grilles d’évaluation critériées

L’utilisation de grilles critériées pour évaluer les élèves et permettre l’autoévaluation ainsi que l’évaluation par les pairs est une méthode d’évaluation efficace afin de contrer de nombreux biais dans l’évaluation (effet de halo, de contamination, d’assimilation…). 

Dans cette fiche, une explication théorique de ce que sont les grilles critériées ainsi
que les différentes formes qu’elles peuvent prendre sont décrites. Un dispositif de création de ces grilles avec les élèves est proposé et illustré dans la fiche « Pistes pour créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P3 » et « Pistes pour créer une grille de critères descriptive analytique avec élèves de P5 » (voir ci-dessous).

Consulter le document.

Pistes pour…

> Créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P3

En lien avec « Le point sur les grilles d’évaluation critériées » (voir ci-dessus) cette fiche propose un exemple de dispositif à mettre en place avec des élèves de P3 pour créer une grille de critères uniforme pour l’évaluation d’une compétence en parler.

Consulter le document.

> Créer une grille de critères descriptive analytique avec des élèves de P5

En lien avec « le point sur les grilles d’évaluation critériées » (voir ci-dessus), cette fiche propose un exemple de dispositif à mettre en place avec des élèves de P5 pour créer une grille de critères descriptive analytique pour l’évaluation d’une compétence en mathématiques dans le champ « des grandeurs à la relation entre variable ».

Consulter le document.

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