Inférence (ou information implicite)
Français
Élément de compréhension non énoncé directement dans le texte/l’image.
Inférences logiques
Elles sont fondées sur le texte, c’est-à-dire que le lecteur perçoit dans l’écrit des éléments qui lui permettent de construire du sens par déduction et raisonnement logique. La réponse est nécessairement contenue dans l’écrit, mais de façon implicite. Celle-ci a cependant un caractère « irréfutable ».
Pour produire une inférence logique, le lecteur met en relation ce que le texte dit/montre à un endroit et ce que le texte dit/montre à un autre endroit.
Inférences pragmatiques
Elles se fondent essentiellement sur les connaissances du lecteur, sur son expérience du monde, sur « sa » réalité. En procédant par associations d’idées, le lecteur émet des hypothèses qui seront agrémentées. Elles ont un caractère « plausible ».
(Programme intégré adapté aux socles de compétences.)
Pour produire une inférence pragmatique, le lecteur met en relation ce que le texte dit/montre à un endroit et ce qu’il sait (ses connaissances personnelles).
Éveil aux langues
Opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents dans le message et/ou à partir de ses connaissances personnelles, à rendre explicite une information qui n’est qu’évoquée ou supposée connue.