Eveil aux langues

MONTRE TA LANGUE !

Pour démarrer cette année scolaire en beauté , nous vous invitions à METTRE LES LANGUES A L’HONNEUR durant la semaine du 28/09 au 01/10 en participant à la Journée Européenne des Langues.

La journée européenne des langues est célébrée chaque année depuis 2001, aux alentours du 26 septembre. La FédEFoC vit déjà sa 3ème édition , ceci en cohérence avec les changement liés aux langues modernes dans la vie des élèves.

L’objectif de cette journée est de mettre en valeur les réalités multilingues, de favoriser le plurilinguisme, la compréhension interculturelle et également de mettre en valeur le cours de langue, qui développe des compétences essentielles pour le présent et l’avenir des élèves.  Nous vous lançons un petit défi por l’occasion : réalisez une petite vidéo de vos élèves qui disent bonjour dans le plus grand nombre de langues possible…. ! Une petite surprise récompensera l’école qui rassemble le plus de langues !

Participez via ce formulaire : formulaire défi 

défi

Cette année nous vour proposons une nouveauté « PARENTS, MONTREZ-VOS LANGUES »

Nous vous invitons, par cette action, à avoir une attention particulière aux langues des familles , et donc à leur identité. Ce projet met en valeur toutes ces langues au service de la création d’une bibliothèque plurilingue pour nos écoles fondamentales. Vous trouverez les informations à propos de cette action dans le document (à télécharger via le lien ci-dessous ) !

PARENTS, MONTREZ VOS LANGUES !

prents 1parents 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitez de cette journée pour raconter une HISTOIRE PLURILINGUE ,  une histoire dans laquelle les langues se croisent, se côtoient, comme dans la cours de l’école, la ville, …le monde actuel !

Découvrez notre proposition d’albums jeunesse bilingues, plurilingues ou traitant de l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle ci dessous ainsi qu’un lien que nous  provilégions pour l’occasion !

Pour les élèves de maternelle : « Mais où est passée la couronne de Nya-Nya ? «  Nya-Nya est une petite chatte qui sait parler toutes les langues du monde. D’ailleurs Nya-Nya cela veut dire « miaou-miaou » en japonais. Une jolie histoire dans laquelle les langues du monde se croisent. Un chouette tremplin vers l’activité « Le cri des animaux »

 

Choisissez un album parmis notre sélection d’albums :

catalogue

Découvrez la sélection d’albums jeunesse

 

« MONTRE TA LANGUE »  un tremplin pour ouvrir à diversité linguistique et « lancer » l’éveil aux langues dans votre école. Découvrez et téléchargez les différentes activités proposées.

www.montretalangue.be

 

Découvrez également les activités proposées soutenues par le conseil de l’Europe et voyez comment les 800 millions d’Européens sont invités à s’ouvrir la diversité linguistique et culturelle  : Lien vers la page Européenne

JEL

 L’éveil aux langues : une des nouveautés liée à la mise en oeuvre du tronc commun. 

Les élèves vont bénéficier d’un apprentissage plus précoce des langues par la mise oeuvre du tronc commun. En effet, un éveil à la diversité linguistique s’inscrit dans le programme scolaire des élèves de maternelle dès septembre 2020 et des élèves de première et deuxième primaire dès septembre 2022.

La réalité de notre monde, de notre pays, de nos écoles, de nos classes est une réalité plurilingue.  Les enfants sont en présence d’une multiplicité de langues dans leur environnement quotidien, à l’école et de plus en plus souvent dans la classe.

La vie de l’école doit être en cohérence avec le monde dans lequel les enfants grandissent, cela implique d’avoir une approche plurilingue dans nos classes.

« Il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner. Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif, qui porte à la fois sur ces langues, sur la langue ou les langues de l’école, et sur l’éventuelle langue étrangère ou régionale apprise ».  (Michel Candelier)

Dans les activités d’éveil aux langues, les élèves seront donc mis face à un grand nombre de langues et de cultures, sans apprendre ces langues, mais en étant amenés à réfléchir à propos de ces langues et de ces cultures.

Prochainement, vous trouverez sur cette page des supports et outils proposés par la FedEFoC pour aider les enseignants à se lancer dans cette nouveauté.

Voici quelques liens intéressants :

  • Neurosciences : »Plasticité cérébrale et bilinguisme » – Stanislas Dehaene

https://www.youtube.com/watch?v=QG2EQKlrWZU

  • Les avantages du bilinguisme – Marie-Rose Moro

https://www.youtube.com/watch?v=GR-Ewr-wacY&feature=emb_logo

  • D’une langue à l’autre « DULALA » : des activités formidables et de qualité pour vivre l’éveil aux langues dans vos classes. https://www.dulala.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*