Eveil aux langues

La réalité de notre monde, de notre pays, de nos écoles, de nos classes est une réalité plurilingue.  Les enfants sont en présence d’une multiplicité de langues dans leur environnement quotidien, à l’école et de plus en plus souvent dans la classe.

La vie de l’école doit être en cohérence avec le monde dans lequel les enfants grandissent, cela implique d’avoir une approche plurilingue dans nos classes.

« Il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner. Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif, qui porte à la fois sur ces langues, sur la langue ou les langues de l’école, et sur l’éventuelle langue étrangère ou régionale apprise ».  (Michel Candelier)

Dans les activités d’éveil aux langues, les élèves seront donc mis face à un grand nombre de langues et de cultures, sans apprendre ces langues, mais en étant amenés à réfléchir à propos de ces langues et de ces cultures.

Le Pacte d’Excellence prévoit que les enseignants de maternelle animeront un éveil aux langues à partir de l’année scolaire 2020-2021. Les enseignants de P1-P2 seront concernés à partir de 2021-2022.

Prochainement, vous trouverez sur cette page des supports et outils proposés par la FedEFoC pour aider les enseignants à se lancer dans cette nouveauté.

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