Education au numérique

On retrouve dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence deux notions distinctes:

  • l’éducation au numérique
  • l’éducation par le numérique

De quoi s’agit-il?

L’éducation par le numérique traite des utilisations du numérique au service des apprentissages (en français, en mathématiques, en éducation à la philosophie et à la citoyenneté, etc.). Le numérique est donc vu comme un moyen au service de la pédagogie et de l’apprentissage.

Exemples: réaliser des exercices de mathématiques sur un site en ligne ou une application spécifique, s’enregistrer pour se réécouter et évaluer sa prise de parole, photographier ou filmer pour garder des traces des différentes étapes d’une démarche scientifique…

L’éducation au numérique traite le numérique comme un objet d’apprentissage en soi, qui comporte son lot de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de compétences à  apprendre et à maitriser.

Exemples: insérer une pièce jointe lors d’un envoi de courriel; apprendre à utiliser un traitement de texte; savoir ce qu’est un hypertexte ou un URL; expliquer la notion de « fake news »…

Qu’est-ce qui change concernant l’éducation au numérique?

Dans le passé, l’apprentissage de ces compétences numériques par les élèves se déroulait parfois dans certains « cours d’informatique », au travers de l’éducation aux médias, ou encore dans les classes de certains enseignants pionniers intéressés par ce sujet.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, cette éducation au numérique prend une place plus officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles, puisqu’elle se trouve désormais détaillée dans le référentiel de Formation manuelle, technique, technologique et numérique. 

La formation au numérique fera donc partie du programme scolaire obligatoire à partir de la 3ème primaire (au minimum jusqu’à la fin du tronc commun à 15 ans). Elle constituera donc un nouveau volet au sein des programmes de la FédEFoC.

A partir de quand?

Cette formation au numérique entrera en application selon le calendrier d’entrée en vigueur du Tronc commun, c’est à dire:

  • en septembre 2023 pour les élèves de P3 et P4
  • en septembre 2024 pour les P5
  • en septembre 2025 pour les P6

En savoir plus:

Davantage d’informations concernant les apprentissages numériques qui seront visés (savoirs, savoir-faire, compétences…) seront données dans le référentiel ainsi que dans le programme de la FedEFoC. Ce programme inclura des pistes méthodologiques et des exemples d’activités à faire en classe. Des formations seront assurées respectivement par l’IFC et par la FoCEF sur ces sujets.

Par ailleurs, cette formation au numérique nécessite d’autres conditions, à commencer par l’équipement en matériel, de l’accompagnement, ou encore la formation initiale et continuée des enseignants. Ces différents volets font partie de la Stratégie numérique pour l’éducation en FWB que vous pouvez consulter ici:

 

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