Repérer

Découvrir un élément selon le critère défini.

Exemple: pour « repérer un mot dans une phrase en fonction de la place qu’il occupe » (en langue française dans la compétence 1.5.2), on lit une phrase à un élève, puis on lui demande de pointer la place occupée par un mot sur un « petit train » de rectangles symbolisant la phrase.

 

 

Autre exemple: pour « repérer la maison d’édition » sur un livre (en langue française dans la compétence 1.1.1), on montre une couverture de livre à l’élève et on lui demande de montrer où se trouve le nom de la maison d’édition.

  • Quelle différence entre « repérer » et « identifier » la maison d’édition?

Le verbe identifier implique la maitrise active de la notion de maison d’édition ainsi que les termes exacts. Par exemple, sur la reproduction d’une couverture de livre, on entoure la maison d’édition et on lui demande de dire ce dont il s’agit en utilisant les termes précis.

Le verbe repérer implique une maitrise passive de la notion de maison d’édition (voir exemple plus haut), sans que l’élève ne doive nommer par lui-même ce dont il s’agit en utilisant les termes précis.