Résumé

Activité qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à exprimer avec ses mots qu’il existe différentes langues dans le monde et que tout le monde ne communique pas de la même manière et à répéter quelques sons/mots de chansons dans des langues différentes du français.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc) : 1 – une chanson, une image / 2 – Old Mac Donald : image / 3 – Paroles des chansons et traductions / 4 – Je découvre les langues en chanson
Informations sur l’activité
- Public cible : P1/P2
- Type d’activité : activité élémentaire
- Discipline : Éveil aux langues
- Champ : 1. Les langues comme outil de communication orale
- Rubrique :1.1. Témoigner d’une ouverture à la diversité linguistique
- Rubrique : 1.2. Comparer des langues, dégager des ressemblances et des différences à l’oral
- Savoir : La diversité des langues à travers le monde : la diversité d’univers sonores.
- Savoir-faire : Porter son écoute sur des productions dans différentes langues.
- Savoir-faire : Reproduire et utiliser des éléments sonores issus de langues non familières
- Savoir-faire : Discriminer auditivement la langue d’enseignement d’autres langues.
Visées transversales et autres éléments transversaux
- VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- VT4 : Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
- Autonomie cognitive et langagière
Croisement avec EPC
- 2.2. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions