La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Sciences

Contenus communs aux différentes années
Notes méthodologiques

Rencontre avec la discipline

 Les STIAM

Dans le programme, les activités de mise en lien et plusieurs pistes d’apprentissage proposées visent à sensibiliser les élèves aux STIAM (Sciences Technologie Ingénierie Art Mathématiques).

L’évolution de la science et de la technologie depuis les années 80 a créé une mutation des savoirs scientifiques et technologiques. L’opposition entre compétence pratique (« manuelle ») et compétence théorique (« intellectuelle ») n’a plus lieu d’être, elles sont du même ordre (Bouchat, 2020). Face à ces évolutions, il est intéressant, à différentes occasions, de concevoir l’enseignement des sciences en interconnexion avec les disciplines de FMTT, Mathématiques et ECA afin de dynamiser les apprentissages, de leur donner du sens et de préparer les élèves à la complexité du monde.
L’enseignement des sciences s’inscrit dans un contexte global de désenchantement, de crise de confiance à l’égard des sciences (Potvin, 2021) et de désaffection pour les filières scientifico-techniques.

Les visées des sciences

Les enjeux et objectifs de l’enseignement des sciences se concrétisent à travers quatre visées en lien les unes avec les autres. Celles-ci sont travaillées au sein des trois champs : Les vivants, La matière et L’énergie. 

Les quatre visées sont interdépendantes. Elles permettent de promouvoir l’école comme un lieu où les connaissances scientifiques sont véhiculées en tant que propositions théoriques soumises à l’épreuve du questionnement et de la réflexion. 

Une démarche d’investigation scientifique

La mise en place de démarches d’investigation scientifique est nécessaire à la visée « Pratiquer des sciences ».
Dans les démarches d’investigation, les élèves explorent une question d’ordre scientifique à pro­pos de ce qui les entoure.
À l’aide de leurs conceptions premières, ils tentent d’avancer une explication, voire de formuler une hypothèse et proposent des pistes d’investigation.
Durant ces investigations, des allers-retours entre les tentatives d’explications (hypothèses) et les informations recueillies (faits, données, résultats…) amènent des débats argumentés et une adaptation éventuelle des explications et des hypothèses proposées.

Le point sur…

Le classement phylogénétique

La manière de classer les vivants a changé depuis quelques temps. On ne parle plus du groupe des invertébrés ni de celui des poissons, mais les anciennes conceptions ont la vie dure ! Il est temps de clarifier ce qu’est le classement phylogénétique, de découvrir son origine, comment ont évolué les classifications au fil du temps. Faisons donc le point sur … le classement phylogénétique pour en comprendre le sens et découvrir quelques pistes et ressources pour préparer une activité de classification.

Le programme

Tableau de continuité

> Tableau de continuité des attendus de M3-P6

Pistes, outils et matériel pour la classe

Pistes pour…

Mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique

Une démarche d’investigation scientifique est une démarche qui permet à l’élève d’explorer une question scientifique. Pas plus qu’il n’existe de démarche scientifique unique, il n’existe une démarche unique d’investigation scientifique. Quel que soit le modèle de démarche d’investigation adopté en classe, il se caractérise par trois grandes étapes (le questionnement initial, l’investigation et la structuration des savoirs/savoir-faire acquis). Une étape transversale vient compléter ce processus avec l’élaboration de traces tout au long de la démarche.

Il est demandé de faire vivre trois démarches d’investigation complètes par année. 

> Consulter le document explicatif : « Piste pour… La démarche d’investigation scientifique »

Outils et matériels variés

Pictogrammes symbolisant les différentes étapes de la Démarche d’Investigation Scientifique. Images à imprimer pour afficher en classe et y faire référence auprès des élèves en vivant une D.I.S..

Ressources

Ressources externes

La Scientothèque, en partenariat avec l’initiative Sciences et Enseignement de la FWB, propose chaque année en octobre La Rentrée des Sciences.

Des webinaires vous sont proposés pour vous accompagner dans la préparation des activités.

    • Mercredi 17 septembre :
      – 15h00-16h30 : Mission robot sur Mars (M1-M3/ P1-P2)
      – 16h30-18h00 : Mission robot sur la Lune (P3-P4) 

Inscription : ici

    • Mercredi 24 septembre : 
      – 15h00-16h30 : Mission débris spatiaux & Scratch (P5-P6)

Inscription : ici

L’édition de cette année aura lieu du 13 au 17 octobre 2025 sur le thème « Vers l’exploration et au-delà – Un espace de découverte : Repérons et déplaçons-nous. »

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/inscription 

Chaque année scolaire, des nouvelles thématiques sont travaillées et les outils pédagogiques construits précédemment restent accessibles sur le site https://larentreedessciences.be/fr/

Grâce à des protocoles pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge, vous réaliserez en autonomie avec vos élèves une série d’activités scientifiques en classe.

Pour télécharger les fiches d’activités de cette édition 2025, cliquez sur le lien suivant : https://larentreedessciences.be/fr/la-semaine

Ces activités se basent sur la démarche d’investigation par projets STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Elles ont été conçues pour correspondre aux attendus des nouveaux programmes de Sciences, Mathématiques et FMTTN, tout en étant réalisables avec du matériel facile à trouver et peu onéreux.

Une précédente édition de La Rentrée des Sciences propose aussi des outils construits par l’ASBL Hypothèse sur le site https://rentreedesscienceshypothese.be/

En mars 2026 aura lieu le Printemps des Sciences, rendez-vous incontournable des sciences et des technologies en Wallonie et à Bruxelles.

Des dizaines d’activités, balades, conférences, ateliers sur un thème non encore dévoilé à ce jour vous seront proposés.

Les inscriptions auront lieu en janvier 2026 sur le site Printemps des Sciences

Contenus spécifiques – P1/P2
Le programme

S’approprier le programme

Table de correspondance

Tableaux permettant de faire des liens en Sciences entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Contenus spécifiques – P3/P4
Le programme

Consulter et télécharger le programme

> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique

S’approprier le programme

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Sciences entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Contenus spécifiques – P5/P6
Le programme

Consulter et télécharger le programme

> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Sciences entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Activités, pistes et matériel pour la classe
Fiches d’activité