Cette activité de lecture diffère de la lecture traditionnelle en accordant une place aux interactions avant, pendant et après la lecture pour développer la compréhension du document écrit. Pour ce faire, des questions sont posées entre l’enseignant et les élèves, ou entre les élèves, afin d’alimenter les interactions. Lors de cette activité, vous amenez vos élèves à s’arrêter, à réfléchir et construire avec vous le sens d’une œuvre contenant quelques bris de compréhension.
En outre, dans une logique d’approche simultanée des champs, facteur favorisant l’apprentissage, le travail sur la lecture s’accompagne ici d’un travail sur le parler et l’écouter (cf. “Eléments sollicités au sein de la discipline”).
Le document joint explicite les éléments favorisant la compréhension des élèves, fait le lien avec le programme de français et propose des pistes pour mener une lecture « interactive ».
La démarche utilisée est adaptable à toutes les années du primaire, au départ d’un album sélectionné selon le niveau des élèves.