La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

« Bonjour facteur » (voyage dans les 4 dimensions : lis, comprends, apprécie, réagis)

Cette activité de lecture diffère de la lecture traditionnelle en accordant une place aux interactions avant, pendant et après la lecture pour développer la compréhension du document écrit. Pour ce faire, des questions sont posées entre l’enseignant et les élèves, ou entre les élèves, afin d’alimenter les interactions. Lors de cette activité, vous amenez vos élèves à s’arrêter, à réfléchir et construire avec vous le sens d’une œuvre contenant quelques bris de compréhension.

En outre, dans une logique d’approche simultanée des champs, facteur favorisant l’apprentissage, le travail sur la lecture s’accompagne ici d’un travail sur le parler et l’écouter (cf. “Eléments sollicités au sein de la discipline”).

Le document joint explicite les éléments favorisant la compréhension des élèves, fait le lien avec le programme de français et propose des pistes pour mener une lecture « interactive ».

La démarche utilisée est adaptable à toutes les années du primaire, au départ d’un album sélectionné selon le niveau des élèves.

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe => Annexe 1 Pictogramme / Annexe 2 Auteur et illustrateur

Informations sur l'activité

Public cible : 2ème Maternelle / 3ème Maternelle
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Lire
  • Rubrique : 3.2 Comprendre un message écrit
  • Rubrique spécifique : 3.2.3 Dégager des informations explicites
  • Savoir-faire : Repérer des informations explicites d’un message écrit et/ou illustré.( 3.2.3)
  • Rubrique spécifique : 3.2.4 Dégager des informations implicites (inférer)
  • Savoir-faire : Mettre en relation des éléments verbaux et non verbaux pour dégager une information implicite. (3.2.4)
  • Rubrique spécifique : 3.2.5 Formuler des hypothèses et les vérifier
  • Savoir-faire : Repérer des indices du document pour émettre des hypothèses. (3.2.5)

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT2 - Apprendre à apprendreVT3 - Développer une pensée critique et complexeAutonomie socialeAutonomie cognitive et langagière

Liens vers EPC

2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité