La Formation Manuelle, Technique et Technologique (FMTT) est le premier volet de la discipline FMTTN. Le second volet étant la formation au Numérique.
La FMTT, c’est…
- centrer l’apprentissage sur le « réaliser » ;
- développer des compétences : réalisation d’une tâche dans les champs d’apprentissage ouverts selon les années ;
- développer des savoir-faire : gestes techniques, lecture de documents techniques et application d’un mode opératoire ;
- développer des savoirs directement intégrés aux activités vécues (par ex. le vocabulaire) ;
- développer des visées d’autonomie, de cognition, de créativité, de collaboration/souci des autres, développement durable ;
- mobiliser des contenus communs : assurer la sécurité et la santé, limiter l’impact écologique de ses activités, contextualiser ses apprentissages ;
- s’appuyer sur les visées transversales dont VT5 et VT6 ;
- faire prendre conscience aux élèves de l’apprentissage développé durant l’activité ;
- prendre appui sur d’autres disciplines et inversement.
En FMTT, l’élève est amené à produire des réalisations concrètes mettant en valeur des gestes de la vie quotidienne ou professionnelle. Ces réalisations, sources de motivation et de plaisir d’apprendre, sont autant d’occasions d’observer, d’expérimenter, de découvrir, de questionner, de réfléchir individuellement ou collectivement, de poser des gestes techniques, de développer sa créativité. (FWB, FMTTN, 2022, p. 18)
Enjeux et objectifs généraux de la FMTT
Au croisement des disciplines
La FMTT est particulièrement propice à l’interdisciplinarité : elle mobilise en effet des attendus d’autres disciplines telles que les Sciences, les Mathématiques, l’Éducation Culturelle et Artistique (approche STIAM) au travers d’activités qui répondent à un besoin en utilisant des outils, des matériaux et des énergies.
Partant de projets et de réalisations concrètes, l’élève a la possibilité de donner du sens à la mobilisation de certains savoirs et savoir-faire abordés dans les autres disciplines (ex. : réalisation d’une recette en utilisant les légumes de saison découverts en Sciences)
Par le biais de la FMTT, l’élève développe tout au long du tronc commun un bagage technique nécessaire à tout citoyen dans des situations de la vie quotidienne. Cela l’aide aussi, en fin de tronc commun, à réaliser des choix quant à son orientation scolaire future en connaissance de cause.
Ressources pédagogiques et méthodologiques | ![]() |
Coudre (P1)
Dans ce document, vous trouverez un ensemble de ressources traitant de la thématique « coudre », contenu à travailler en FMTT.
Le matériel de base
Ce document reprend la liste du matériel nécessaire pour pratiquer la FMTT en primaire.
Voir aussi : | ![]() |
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Source : Programme de l’école primaire – P1-P2, Volume 3, 2022 (Extraits de l’introduction de FMTTN, pages 191 à 194)