La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Les savoirs, savoir-faire et compétences ont fait l’objet d’une répartition tout au long du tronc commun (de la M1 à la S3). Certains savoirs, savoir-faire et compétences ne se retrouvent donc plus en maternelle.

Par exemple :

  • en Formation Mathématique : la résolution de problèmes de proportionnalité directe est abordée à partir de P5.
  • en Français : associer différentes graphies d’un même mot, choisir des illustrations pour élaborer le contenu du texte, disposer le texte en gérant l’espace de la page sont des savoir-faire qui ne sont plus présents dans le programme.
  • en Formation Scientifique : certains savoirs et savoir-faire qui concernent l’anatomie fonctionnelle de l’être humain ne sont abordés qu’à partir de la quatrième primaire (appareil digestif abordé en P4 et P6 ; appareil respiratoire et appareil circulatoire en P6) et ne font donc plus partie des éléments à enseigner en maternelle.

Les tables de correspondance permettent de repérer les changements.  Vous les trouverez ici.