La Salle des Profs

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Il existe plusieurs formes d’évaluation ayant chacune leur fonction tout en étant complémentaires : 

  • L’évaluation diagnostique, réalisée avant l’apprentissage, a pour fonction d’anticiper les besoins en termes d’apprentissage et ainsi d’adapter les stratégies d’enseignement. 
  • L’évaluation formative, réalisée en cours d’apprentissage, a pour fonction d’aider l’enseignant à fournir une rétroaction pour permettre à l’élève de se situer, de faire évoluer ses stratégies d’apprentissage. Elle permet également à l’enseignant d’ajuster ses stratégies d’enseignement. 
  • L’évaluation sommative, réalisée après l’apprentissage, a pour fonction de dresser un bilan des acquis et du niveau de maitrise. 
  • L’évaluation certificative, réalisée après l’apprentissage, a pour fonction de délivrer un certificat pour attester des acquis. 

Les évaluations interdiocésaines se situent au niveau de l’évaluation sommative. Deux éléments sont à prendre en compte pour que ces évaluations soient efficaces : 

  • Préparer les élèves : ce qu’on attend d’eux, les types de questions qui seront posées, les critères utilisés… C’est pourquoi, les évaluations des années antérieures sont disponibles sur l’Extranet du SeGEC (https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio). 
  • Communiquer les résultats : mise en évidence de ce qui était attendu, de la réalisation de l’élève (forces et faiblesses) et des moyens de remédiation. 

Une évaluation sommative (réalisée après l’apprentissage) n’exclut pas d’être mise au service de l’apprentissage. En effet, les résultats peuvent être exploités tant par les élèves (valoriser les réussites, identifier les erreurs et les corriger…) que par les enseignants (régulation des activités d’apprentissage l’année suivante, communication des forces et faiblesses au titulaire suivant…).