La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Non. 

Il n’y a aucune obligation légale de réaliser les évaluations interdiocésaines, c’est un choix d’école (direction, PO et/ou équipe éducative). Il s’agit d’un outil d’évaluation au service des écoles afin d’aider à objectiver les acquis et éventuelles lacunes des élèves en prenant du recul par rapport aux impressions que chacun peut avoir dans sa classe ou son école en tenant compte des attendus officiels de fin d’année. 

Par contre, si la participation des élèves aux évaluations interdiocésaines a été décidée par l’école, il ne revient pas à chaque enseignant de décider ou non de l’appliquer : il s’agit d’une politique d’école qui s’applique à chacun. 

Une évaluation peut être interne (conçue par les enseignants) ou externe (conçue de manière commune pour être passée dans plusieurs écoles). Une évaluation interne comporte l’avantage de coller fortement aux habitudes de la classe, aux apprentissages enseignés et à la méthodologie d’apprentissage utilisée. Une évaluation externe comporte l’avantage d’être pleinement en adéquation avec les attendus du programme, de comparer les acquis des élèves à des critères identiques d’une école à l’autre, de réduire la subjectivité et la variabilité qui peuvent exister d’une classe à l’autre. De ce point de vue, les évaluations interdiocésaines sont une évaluation externe, conçue et organisée par le SeGEC pour les écoles du réseau libre.