La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Questionner le partage de contenus numériques

Résumé

Cette activité élémentaire vise à amener les élèves à percevoir l’importance de questionner tout acte de partage de documents numériques, de prendre le temps de la réflexion avant d’agir et d’en questionner la pertinence.
Il s’agit d’une première approche en vue de construire une nétiquette de la classe liée au partage de contenus numériques. Ce, avant de partager concrètement des documents. (C15)

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes : 1 – Des situations de partage de contenus numériques (1) / 2 – Les photos de l’annexe 1 pour une projection éventuelle – 3 – Des situations de partage de contenus numériques (2)

Informations sur l’activité

  • Public cible : P5
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Discipline : Formation Numérique (FMTTN)
  • Champ : 7. Communication et collaboration
  • Rubrique : 7.1 Interagir, communiquer, partager et collaborer
  • Savoir-faire visé : Respecter la nétiquette du média

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 2.1 : Développer son autonomie affective
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • Fonctions exécutives : Inhibition
  • FLSco
  • Éducation aux Médias

Témoignages 

Présentation des attendus liés à la compétence

 

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Votre avis compte !

    N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site. Cela ne vous prendra qu'une minute.
    Cliquer ici pour nous donner votre avis

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC