La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Le complément circonstanciel, selon sa place dans la phrase, fait partie ou non du prédicat. Si le complément circonstanciel est placé devant la phrase, il sera considéré comme un complément circonstanciel de phrase et ne fera pas partie du prédicat. Si le complément circonstanciel est placé à droite du verbe, il sera considéré comme faisant partie du prédicat (si dans le cas présent, le verbe est bien le prédicat).

Cependant, la différence entre complément circonstanciel de verbe et complément circonstanciel de phrase n’est attendue qu’en troisième secondaire. Donc avec les élèves de P6, il est important de mettre en évidence l’information donné par le complément (manière, temps, lieu, cause, condition, conséquence, but…), ce qui permettra d’exprimer le cadre dans lequel se déroule ce qui est exprimé par la phrase ou le groupe verbal dans lequel il se trouve.
Exemples : Le pommier fleurit à la même époque chaque année. –> complément circonstanciel, appartenant au prédicat. Ce groupe donne une information sur le sens du verbe. Ce complément circonstanciel donne le cadre du temps.
Auparavant, nous étions bons amis. –> complément circonstanciel, donne le cadre du temps.
Plus important que d’essayer de travailler l’étiquetage, il est important de travailler sur le sens que ces différents groupes amènent à la phrase, sur les informations qu’ils donnent et qui peuvent, selon leur position, changer le sens de la phrase. Pour cela, il est recommandé de travailler ou de créer des phrases à partir des textes lus en classe ou des phrases produites par les élèves. Le texte est l’unité d’observation et d’analyse de base, la phrase est considérée comme une unité inscrite dans un texte, et non comme une unité abstraite de laboratoire, construite pour l’analyse (programme P5-P6, annexe 3).