Gestion de l’enseignement et de l’apprentissage
La gestion de l’enseignement et de l’apprentissage englobe les différentes facettes de la préparation et de l’animation des moments d’apprentissage par l’enseignant. La maitrise du programme, la planification des activités d’apprentissage, les compétences pédagogiques et didactiques permettant de préparer, d’animer et de réguler les activités en font partie.
Cela implique notamment de bien distinguer l’objet de l’apprentissage en lui-même (un savoir, un savoir-faire, une compétence) du chemin qui sera proposé pour y parvenir (le dispositif d’enseignement-apprentissage). Ce chemin devra permettre à un élève ne maitrisant pas l’apprentissage au départ d’y parvenir à l’issue de l’activité, de la séquence ou du dispositif d’enseignement.
Il s’agit aussi d’être capable d’utiliser des stratégies d’enseignement efficaces et variées (Legendre, 2006), c’est-à-dire de maitriser une palette diversifiée de pratiques, de méthodes et de techniques pédagogiques, et de les utiliser à bon escient en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients, selon le contenu à enseigner, les élèves concernés, les ressources disponibles, etc.
En savoir plus: Guide d’utilisation de la Pyramide FedEFoC de prise en charge des difficultés