Évaluation formative au service des apprentissages

L’élève n’apprend pas pour être évalué, mais l’évaluation des apprentissages est néanmoins un élément indispensable du dispositif pédagogique. Dans une logique d’évaluation au service de l’apprentissage (évaluation formative), évaluer consiste à apprécier les progrès accomplis par l’élève, à mesurer les acquis de l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage, pour l’aider à s’améliorer via une rétroaction constructive (feedback). Cela permet par ailleurs à l’enseignant de situer chaque élève sur sa trajectoire d’apprentissage individuelle afin de réguler ses interventions pédagogiques et sa planification. L’évaluation donne donc des informations cruciales, tant à l’élève qu’à l’enseignant.

Comparaison à des critères

Une évaluation au service de l’apprentissage est critériée, c’est-à-dire que la compétence ou la production de l’élève est jugée en la comparant à des critères qui décrivent le niveau de maitrise visé (Scallon, 2004). Cette évaluation critériée s’oppose à une évaluation normée, dans laquelle la compétence ou la production de l’élève est comparée à celle des autres élèves ou à une norme chiffrée (moyenne, etc.).

Le statut de l’erreur

Que ce soit en apprentissage ou en évaluation, chaque erreur est une indication importante, une fenêtre sur l’état des apprentissages. L’erreur est une composante normale de tout apprentissage. Un climat d’acceptation et d’utilisation des erreurs comme indices pour s’améliorer est propice au progrès des élèves, contrairement à un climat qui sanctionne les erreurs.

Évaluation par triangulation

La démarche de l’élève pour résoudre une situation ne se limite pas à ce qu’il écrit ou produit. Outre la prise en compte des productions de l’élève, l’enseignant doit donc passer par une phase d’observation, d’écoute et d’interactions avec l’élève pour accéder à sa pensée et ainsi identifier les ressources qu’il parvient plus ou moins efficacement à mobiliser dans la situation. Cette démarche qui consiste à croiser productions, observations et interactions s’appelle la triangulation (CFORP, 2013).

Évaluation sommative et certificative

Outre l’évaluation formative qui est la norme en cours d’apprentissage, il existe aussi des évaluations sommatives et certificatives. L’évaluation sommative permet d’établir un bilan des acquis des élèves par rapport aux attendus au terme d’une ou de plusieurs séquences d’apprentissage. L’évaluation certificative intervient dans la délivrance d’un certificat d’enseignement (Code de l’enseignement, Livre 1, art. 131-1).

Triple concordance (ou alignement pédagogique)

L’évaluation perd toute validité si ce qui est évalué ou la façon dont c’est évalué ne correspond pas à l’objectif prétendument poursuivi (contenus et attendus des référentiels et programmes), à ce qui a été effectivement appris, ainsi qu’aux conditions dans lesquelles l’apprentissage a été réalisé. Cette triple concordance est parfois nommée aussi « alignement pédagogique ». Une évaluation sommative ou certificative doit donc être conçue en concordance avec les objectifs d’apprentissage et avec les conditions dans lesquelles cet apprentissage a été réalisé (même type de consigne, mêmes adaptations, même matériel disponible, même niveau de maitrise exigé…). Un élève ne devrait jamais être « surpris » face à une question d’évaluation.


En savoir plus: Guide d’utilisation de la Pyramide FedEFoC de prise en charge des difficultés