Mathématiques – activités
Les fiches proposées ci-après seront progressivement et rapidement adaptées aux nouveaux programmes. De nombreuses autres sont en phase d’écriture ou de test dans les classes et seront prochainement publiées ici.
Les nombres et opérations | Les solides et figures | |
> Verbalisation des additions et soustractions > J’additionne, tu soustrais, nous opérons > Une représentation du partage mathématique > Des nombres structurés pour les mémoriser |
> Mais où est le coq ? > Des figures en tableaux > Les figures dans mon environnement |
Les grandeurs | Le traitement des données | |
> Le même nombre pour chacun > Dis-moi quel est le plus lourd |
> La suite logique (l’algorithme) > Le tableau des présences |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Solides | Grandeurs | Données | Autre discipline |
Des corbeilles de fruits incomplètes | X | ||||
Des paysages en formes | X | ||||
Un personnage géométrique | X | X | X | ||
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine | X | X | |||
Un magasin organisé | X | X | X |
De l’arithmétique à l’algèbre | Des objets de l’espace à la géométrie | |
> Les nombres divisibles par 2 > Raconte-moi des opérations > La réciproque d’une opération (actualisée) |
> Au marché : se déplacer dans un plan de jeu |
Des grandeurs à la relation entre variables | De l’organisation des données à la statistique | |
> Des demis pour tous (actualisée) > Recomposer l’unité à partir de demis ou de quarts (actualisée) > Que veut dire « centi »? > Mesurer l’aire d’une figure à l’aide d’étalons familiers > Masques d’indiens : préparons le matériel en utilisant la proportionnalité |
> La recette de smoothies – lecture d’un tableau à deux entrées (actualisée) |
Activités de mise en lien |
Activités | Arithm. | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Au marché – Jeu de stratégie | X | X | |||
Le chèque cadeau | X | X | |||
Le carnaval : achetons des cotillons! | X | X | |||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (P2) | X | X | |||
Algorithmes: les colliers de perles | X | X |
De l’arithmétique à l’algèbre | Des objets de l’espace à la géométrie | |
> Décomposer les nombres décimaux… Et si on les racontait > Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1) > Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (2) > Bingo de l’écriture des nombres > Verbaliser et représenter une multiplication (actualisée) |
> A la recherche des parallèles > Construire des figures simples > Fiches perforées sur les quadrilatères (P4) |
Des grandeurs à la relation entre variables | De l’organisation des données à la statistique | |
> Dire les fractions > Les fractions équivalentes > Sardaigne, Sicile, quelle étendue ? > Calendrier des plantations – effectuer des repères pour quantifier une durée > Additions de fractions |
> Les distances entre les villes – lecture d’un tableau à deux entrées |
Activités de mise en lien |
Activités | Arithm. | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Les nichoirs | X | X | X | ||
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau | X | X |
Nombres |
Compter, dénombre, classer | Organiser les nombres par famille | Calculer | ||
> Tableaux de nombres |
Solides et figures |
Repérer | Reconnaitre, comparer, construire, exprimer | Dégager des régularités, des propriétés, argumenter | ||
> Les développements du parallélépipède rectangle > Question de points de vue : vue de face, de profil, du dessus > Fiches perforées sur les quadrilatères (P6) |
Grandeurs |
Comparer, mesurer | Opérer, fractionner | |||
> Bataille de fractions > Apprendre à calculer le périmètre des polygones |
Traitement des données |
Traiter des donnée | ||||
> Introduire des données dans un graphique |
Activités de mise en lien |
Activités | Nombres | Espace | Grand. | Données | Autre discipline |
Enquête sur le sport à l’école | X | X | X | ||
Découpage magique de polygones | X | ||||
Le poulailler : un problème de clôture | X | X | X |