Français

Sur cette page :

Vers le programme de Français

Le programme

Un ensemble d’indications méthodologiques liées à Français sont proposées dans le programme, en introduction de la discipline.  Des balises spécifiques sont également proposées en introduction des différents champs.

Pour télécharger le document via l’Extranet du SeGEC :

Vidéos

Maternelle : « Programme de français – le découvrir et le manipuler » Le programme de P1-P2
Présentation : Benoit Wautelet Présentation : Benoït Wautelet
Maternelle – Le français langue de scolarisation (FLSco) FLSco : la langue de scolarisation
Présentation : Sandrine Di Tullio et Céline De Clerck Présentation : Sandrine Di Tullio
Méthodologie et clarification des contenus

Cette section est dédiée à la méthodologie de l’enseignement du français. Vous y trouverez deux types de documents :

1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…

2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions répondant à la question : « Comment enseigner et apprendre telle composante de la langue française ? »

Le point sur…

Pistes pour…

> Les stratégies et les habiletés de lecture
> La nouvelle orthographe
> Les types de phrases
> L’acte de lire
Le prédicat
> Les compléments circonstanciels
> L’écriture inventée (école maternelle)
> La dictée à l’adulte (école maternelle).
> Enseigner les inférences, de la maternelle à la P6
> Améliorer la fluence en lecture des élèves
> Faire lire les élèves en classe : le dispositif « Silence, on lit ! »
> Choisir des textes à aborder en classe, de la maternelle à la P6.