La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

La balle au prisonnier

L’activité propose une progression pour travailler la compétence « Respecter les règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun en fonction du but à atteindre » en progression de la P1 à la P6.

Informations sur l'activité

Public cible : 1ère Primaire / 2ème Primaire / 3ème Primaire / 4ème Primaire / 5ème Primaire / 6ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

Références de la compétence travaillée

Discipline : Éducation Physique et à la Santé

  • Compétence : HSC1 - Respecter les règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun en fonction du but à atteindre.
  • Attendu : C (P1-P2) - Se comporter en respectant des règles de base.
  • Attendu : C (P3-P4) - Se comporter en respectant des règles de base. Ajuster son action en fonction du but à atteindre
  • Attendu : C (P5-P6) - Se comporter en respectant des règles. Ajuster son action en fonction du but à atteindre
  • Attendu : SF - Indiquer (identifier) le but à atteindre (P1-P4) / Identifier les différents rôles à assumer (P1-P4) / Exécuter les consignes (P1-P2) / Respecter les règles (P3-6) / Participer à l’élaboration de règles communes (P5-P6) / Assumer différents rôles et responsabilités (P1-P2) / Assumer différents rôles (P3-P6)

Élément(s) mobilisé(s) lors de l'activité proposée

Discipline : Éducation Physique et à la Santé

  • Savoir-faire : HSC2 (P1-P2) : Collaborer
  • Savoir-faire : HSC2 (P3-P4) : Communiquer et collaborer avec un ou plusieurs partenaires en exécutant des mouvements ou des actions motrices au bon moment, au bon endroit (communication verbale et non verbale)
  • Savoir-faire : HSC2 (P5-P6) : Feinter et s'opposer
  • Savoir-faire : HSC3 (P1-P6) : Respecter les autres et le milieu
  • Savoir-faire : GSS2 (P5-P6) : Respecter les consignes de sécurité liées à l'activité
  • Savoir-faire : GSS4 (P3-P4) : Découvrir ses gouts en matière d’activité physique.

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité