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Le classement phylogénétique

Cette activité vise à amener les élèves à comprendre les principes de la classification phylogénétique en partant d’un classement intuitif d’animaux pour aboutir à une organisation scientifique fondée sur des attributs partagés (caractéristiques comme les yeux, les membres…). À travers une démarche d’investigation, les élèves seront amenés à comparer, identifier et nommer ces attributs afin de construire des ensembles emboités reflétant les liens de parenté entre espèces. L’activité mobilise à la fois des compétences en sciences, en communication et en pensée critique [VT 3], tout en favorisant le travail collaboratif [VT 1] et l’appropriation d’un vocabulaire scientifique précis [AET – FLSco].

Les objectifs d’apprentissage :

  • Utiliser à bon escient le vocabulaire lié à la classification des vivants.
  • Nommer des attributs d’espèces rencontrées.
  • Compléter un tableau de classement de différentes espèces d’animaux en identifiant les caractéristiques communes à ces espèces.
  • Réaliser un classement sous forme d’ensembles emboités.

Informations sur l'activité

Public cible : 6ème Primaire
Type d'activité : Activité de mise en lien

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe(s) (.doc)

=> Annexe 1  : Images animaux - Annexe 2  : Carnet de traces - Annexe 3 : Tableau des attributs - Annexe 4 : Lexique

Références de la compétence travaillée

Discipline : Sciences

  • Champ : 1. Les vivants
  • Rubrique : 1.4.1 : Rendre compte des liens de parenté entre les espèces
  • Compétence : C4. Pratiquer une démarche d’investigation scientifique : la classification des animaux.
  • Attendu : Réaliser une classification sous forme d’ensembles emboités, en fonction d’attributs partagés, et ce, à partir d’une collection donnée d’animaux.

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT1 - Se connaitre et s’ouvrir aux autresVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de Scolarisation