Cette activité vise à amener les élèves à comprendre les principes de la classification phylogénétique en partant d’un classement intuitif d’animaux pour aboutir à une organisation scientifique fondée sur des attributs partagés (caractéristiques comme les yeux, les membres…). À travers une démarche d’investigation, les élèves seront amenés à comparer, identifier et nommer ces attributs afin de construire des ensembles emboités reflétant les liens de parenté entre espèces. L’activité mobilise à la fois des compétences en sciences, en communication et en pensée critique [VT 3], tout en favorisant le travail collaboratif [VT 1] et l’appropriation d’un vocabulaire scientifique précis [AET – FLSco].
Les objectifs d’apprentissage :
- Utiliser à bon escient le vocabulaire lié à la classification des vivants.
- Nommer des attributs d’espèces rencontrées.
- Compléter un tableau de classement de différentes espèces d’animaux en identifiant les caractéristiques communes à ces espèces.
- Réaliser un classement sous forme d’ensembles emboités.