La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Est-ce le bon moment pour faire une pause ? (La ponctuation)

Activité qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à : replacer, dans un extrait de texte, la ponctuation qui a été supprimée ; expliquer oralement, à l’aide du tableau d’ancrage, les différentes étapes à mobiliser pour aider le lecteur et/ou le scripteur à indiquer les signes de ponctuation nécessaires à la compréhension du message. 

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe => 1 : texte pour la partie pratique guidée (2e paragraphe) / 2 : texte avec ponctuation / 3 : tableau d'ancrage

Informations sur l'activité

Public cible : 3ème Primaire / 4ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 3. Lire
  • Rubrique : 3.2 Apprendre et utiliser le code
  • Rubrique spécifique : 3.2.1 Décoder les mots et la ponctuation
  • Rubrique spécifique : 3.2.2 Lire avec fluidité
  • Savoir : Caractéristiques graphiques de la phrase.(3.2.1)
  • Savoir : Principes de la lecture à haute voix.( 3.2.2)
  • Savoir-faire : Développer une lecture fluide (fluence) ( 3.2.2)

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT2 - Apprendre à apprendreVT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de Scolarisation
  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Entrée par les disciplines

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC