Écrire un courriel

Résumé

Dans le cadre de l’analyse de différents supports et formats de courriers les élèves sont amenés à identifier les caractéristiques communes à ce type de document en vue de la rédaction et de l’envoi, à une adresse donnée, d’un courriel contenant un destinataire, un objet et un corps de texte.
Ils travaillent également la notion de « netiquette.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes : 1 – exemples de différents écrits ayant pour objectif : communiquer / 2 – jeu des messages / 3 – document de structuration / 4 – exercices numériques sur le courriel / 5 : exercices numériques sur la nétiquette

Informations sur l’activité

  • Public cible : P5
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Compétence ciblée :
    • Discipline : Formation Numérique (FMTTN)
    • Champ : 5. Communication et collaboration
    • Compétence : C14 Interagir, communiquer, partager et collaborer – Interagir, communiquer à l’aide d’outils numériques 
  • Discipline : FMTTN
    • Rubrique : 7.1 Interagir, communiquer, partager et collaborer
  • Discipline : Français
    • Rubrique : 3.1.1/4.1.1 Caractériser la situation de communication
    • Rubrique : 3.2.2 (Se) construire une représentation mentale du texte

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 1.3 : Prendre position de manière argumentée
  • EPC 2.2 : S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
  • EPC 4.1 : S’exercer au processus démocratique
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • Éducation aux Médias

Témoignages 

Présentation des attendus liés à la compétence