Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC)

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EPC et enseignement catholique : une approche transversale

L’intégration au sein des différentes disciplines

Le choix de l’enseignement catholique est de dispenser l’EPC en l’articulant le plus souvent possible avec l’enseignement des disciplines : Français, Sciences, Sciences Humaines, Religion, Éducation Culturelle et Artistique… Ce choix est dicté par l’évidence pédagogique de la transversalité entre les compétences d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et l’approche disciplinaire.
Les compétences de l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté peuvent être travaillées au sein même des activités disciplinaires en faisant simplement « un pas plus loin ». Il s’agit de développer le questionnement philosophique et les compétences citoyennes pendant et/ou après l’activité.
Les disciplines constituent une base pour l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté qui, en retour, permet de les enrichir par la démarche qu’elle propose.

L’intégration à la vie de la classe

L’EPC est donnée par le titulaire de classe, qui est en première ligne pour la construire avec ses élèves, à travers le contact journalier qu’il entretient avec eux. Elle s’inscrit donc aussi dans un grand nombre de moments de la vie de la classe : l’apprentissage de la vie en collectivité, la découverte des autres, la création et l’application des règles de vie. Certains sujets de discussion émergent aussi à la suite de projets vécus par les élèves, d’une rencontre avec un intervenant extérieur (parent invité en classe, animateur, pompier, policier, comédien…).

EPC à l’école maternelle

À l’école maternelle, la connaissance de soi et l’ouverture à l’autre constituent les enjeux majeurs. L’élève apprend à « vivre comme un parmi d’autres ». L’enfant passe d’une relation individualisée et privilégiée, au sein de sa famille ou d’un groupe d’enfants à la crèche, à une relation polyculturelle. Il est projeté dans la vie en collectivité et la socialisation débute notamment par la prise de conscience que les autres peuvent penser différemment dans le même contexte. L’élève prend la parole devant ses pairs, écoute les propos des autres avec respect et attention, participe aux échanges.
Un enfant qui parle en « je » indique qu’il a acquis une conscience identitaire. L’école maternelle construit la notion d’appartenance au groupe classe. L’enseignant s’adresse à ce groupe classe en utilisant « vous » ou « les enfants » et chaque élève apprend qu’il est membre de cette collectivité. L’enseignant a le souci de guider les activités de manière à ce que chacun puisse élargir sa propre manière de voir et de penser.

Il est important d’outiller l’enfant pour qu’il évolue dans le nouvel univers scolaire avec sérénité. Il est essentiel, d’une part, de lui expliquer, dès son entrée à l’école, ce qu’est l’école, ce qui s’y vit, ce qui s’y apprend et, d’autre part, de l’accompagner dans l’acquisition de son métier d’élève. » (Référentiel des Compétences Initiales, FWB, p. 83)

Identification de points d’appuis dans les disciplines

Dans les programmes, afin de faciliter et d’illustrer l’articulation entre l’EPC et le travail des différentes disciplines, des points d’appuis possibles sont identifiés pour chacune des compétences du programme. Ils servent de « tremplin » pour faire « un petit pas supplémentaire » et prolonger une activité en abordant l’apprentissage d’EPC en lien.
Ces points d’appuis possibles sont présentés sous forme de schémas dans le programme d’EPC et listés dans un cadre en bas de page de gauche dans les programmes des disciplines concernées. Ils sont facilement repérables au moyen du pictogramme EPC.

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