Éducation physique et à la santé – EP&S

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Méthodologie

Quelques principes méthodologiques

> Varier les situations d’apprentissage pour développer des habiletés motrices [VT 2]

  • Varier le type de situations d’apprentissage afin que l’élève puisse mettre en mémoire les mouvements découverts et par la suite, s’adapter à diverses situations.
  • Proposer des situations libres, suggérées et dirigées permettant d’explorer par essais-erreurs ou imitation les différentes habiletés motrices.
  • Proposer une démonstration des activités à réaliser et verbaliser les étapes (mouvement, enchainement de gestes, utilisation d’objets).
  • Proposer des marches à suivre pour aider l’élève à mémoriser les différentes consignes.
  • Multiplier les répétitions afin d’automatiser les gestes et/ou leur enchainement.

> Prendre en compte les besoins de chacun

  • Soutenir l’élève personnellement afin de répondre à ses besoins propres (handicap sensoriel, besoin de réassurance, difficultés diverses…) [EPC 2.1].
  • Éliminer toute distraction afin de ne pas surcharger la mémoire de travail [AET-FE].

> Stimuler la créativité pour développer des capacités physique et d’expression [VT 4]

  • Favoriser le développement de l’imaginaire en contextualisant les apprentissages de manière ludique (l’élève joue un rôle).
  • Donner à l’élève la possibilité de s’exprimer librement à l’aide de son corps : danser librement sur une musique, mimer des émotions ressenties, se relaxer…
  • Lier régulièrement expression et cohésion de groupe : danser ensemble, vivre le rythme…
  • Créer un climat de confiance qui permet à chacun de se sentir libre de s’exprimer, de créer et de vaincre ses appréhensions.

> Développer le sentiment d’appartenance au groupe par la coopération [VT 1] [EPC 2.2]

  • Favoriser les activités de coopération (planifier, organiser, communiquer) plutôt que celles de compétition afin de construire un esprit d’équipe au sein du groupe.
  • Veiller à la mixité et à l’équilibre des équipes ainsi qu’à l’inclusion de chacun. Chaque élève doit pouvoir trouver sa place en fonction de ses forces, de ses difficultés, de ses préférences…
  • Mettre en place un système de tutorat afin de favoriser l’entraide au sein du groupe.

> Conscientiser l’importance de l’activité physique sur la santé [VT 1]

  • Interroger régulièrement l’élève à propos de son ressenti lors de la pratique d’activités physiques et l’importance d’en pratiquer régulièrement.
  • Faire des liens entre santé physique et alimentation saine en partenariat avec le titulaire de classe.

> Prendre le temps de se questionner [VT 2]

  • Donner à l’élève le temps nécessaire pour répondre aux  questions posées.
  • Interroger son vécu. Un temps de réflexion, une prise de recul dans le silence peut être parfois nécessaire.
  • Choisir le bon moment pour questionner en fonction de l’activité : à la séance suivante, en fin d’exercice, pour clôturer une séance…
  • Préciser à l’élève que plusieurs réponses sont possibles et que l’enseignant est là pour le guider dans la réflexion.

 

Vers le programme d’EP&S

Structure du programme d’EP&S

L’EP&S est organisée en 3 champs : Habiletés motrices et expression (HME), Habiletés sociomotrices et citoyenneté (HSC) et Gestion de sa santé et de la sécurité (GSS).
Ces trois champs « forment un tout indissociable au bénéfice du développement personnel, du vivre-ensemble, de la santé et du bienêtre » (FWB, EP&S, 2022, p. 19).

Ces trois champs se partagent 13 compétences déclinées en savoirs, savoir-faire et savoir-être. Chaque compétence est liée à un ou plusieurs thèmes qui permettent de comprendre rapidement ce que vise la compétence. L’intégration des compétences permet à l’élève de prendre conscience de ses possibilités, d’apprendre en participant, de faire naitre le désir de s’améliorer, d’identifier ses aptitudes, de découvrir des orientations saines de plaisir, de créer et de s’exprimer en utilisant le mouvement, de favoriser des relations sociales et promouvoir la participation au sein d’un groupe.

Ces compétences sont identiques de la première primaire à la troisième secondaire, ce qui favorise une continuité dans les apprentissages.

 

File au mur

Le lien pour télécharger l’affiche
Le mur avec toutes les infos pratiques (padlet): cliquez ici

Ressources

Le rythme en EP&S – HME 4

Le rythme est un élément indissociable de l’EP&S !
Présent dans de nombreux esprits lorsqu’il s’agit d’activités sportives en lien avec la musique (dance, aérobic, Step…), ce dernier est également omniprésent dans toutes les actions motrices que nous effectuons.
Qu’il soit interne (imposé par notre propre organisme) ou externe (musique, tempo, obstacles…), nous devons apprendre à le ressentir et le respecter pour le comprendre et pour pouvoir ensuite le contrôler de manière efficace et volontaire.

Tableau de croisements des contenus de Psychomotricité et d’Éducation Physique & à la Santé

Cet outil permet de comparer les contenus disciplinaires entre la Psychomotricité et l’EP&S. Il est destiné aux professeurs d’EP&S qui sont amenés à donner la Psychomotricité. Cet outil permet de faire un parallèle direct entre les contenus d’apprentissage de ces deux disciplines.
Il est également utile aux professeurs de Psychomotricité qui peuvent prendre conscience de la continuité des apprentissages qu’ils instaurent en maternelle.


La troisième période d’EP&S (P5-P6)

Cliquez sur l’affiche pour la télécharger ou la consulter en grand (via l’Extranet du Segec)

Voir aussi :