Formation au Numérique

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Méthodologie

Une formation AU Numérique

La formation au Numérique traite le numérique comme un objet d’apprentissage en soi, qui comporte son lot de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de compétences à  apprendre et à maitriser.

Exemples: insérer une pièce jointe lors d’un envoi de courriel; apprendre à utiliser un traitement de texte; savoir ce qu’est un hypertexte ou un URL; apprendre à rechercher une information sur internet; expliquer la notion de « fake news »…

Obligatoire dès la P3

Dans le passé, l’apprentissage de ces compétences numériques par les élèves se déroulait parfois dans certains « cours d’informatique », au travers de l’éducation aux médias, ou encore dans les classes de certains enseignants pionniers intéressés par ce sujet.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, cette éducation au numérique prend une place plus officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles, puisqu’elle se trouve désormais détaillée dans le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique

La formation au numérique fait donc partie du programme scolaire obligatoire à partir de la 3e primaire (au minimum jusqu’à la fin du tronc commun à 15 ans). Elle constitue donc un nouveau volet au sein des programmes de la Direction de l’enseignement fondamental.

Quand ?

Cette formation au numérique entre en application selon le calendrier du Tronc commun, c’est à dire:

    • en septembre 2023 pour les élèves de P3 et P4
    • en septembre 2024 pour les P5
    • en septembre 2025 pour les P6
Vers le volet Numérique du programme de FMTTN

Parcours apprenant

Avec l’arrivée des nouveaux référentiels, une discipline appelée « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) apparait.
Afin de vous familiariser avec les attendus et le vocabulaire spécifiques de ce volet, nous vous proposons un parcours apprenant (P3/P4 – P5). Pour chaque compétence, vous y trouverez une vidéo explicative, des exercices pratiques d’appropriation et une fiche d’activité directement exploitable en classe.

Arriverez-vous à trouver le code secret ?
Bon amusement !

Vidéos

Une formation AU numérique ? Webinaire : « Cap sur : apprendre le numérique »
Marc André, conseiller techno-pédagogique, présente les principes généraux du volet Numérique de FMTTN Présentation : Mikaël Degeer
( Expert auprès du groupe de travail de la FWB en charge de l’élaboration du référentiel FMTTN -Tronc commun-)
Webinaire : « Cap sur : le volet Numérique de FMTTN » Former au numérique : créer des contenus (témoigages)
Présentation : Marc André et Vinciane Trémouroux (Conseillers technopédagogiques et coauteurs du volet Numérique du programme) Mike Delcourt, instituteur primaire vit un tas d’activités de création de contenus avec ses élèves de la P3 à la P6. (témoignage).
Formation au numérique : exemples de pratiques (témoignages)
Martin Goubau et Vincent Backeljau, instituteurs, partagent un panel d’activités numériques vécues avec leurs élèves.
Voir aussi :