Français – activités

Les outils présentés dans la partie « Archives » ont été conçus pour la plupart entre les années 2015 et 2022. Ces outils n’ont pas été mis à jour et ne sont donc pas conformes au nouveau programme en terme de compétences identifiées, ni en terme de savoir, de savoir-faire impliqués ou de cycle visé. Leur utilisation requiert par conséquent une lecture critique pour adapter les éléments nécessaires en vue de se conformer au nouveau programme.


 

Lire Écrire
> Livre ou pas livre ?
> Chaque mot a sa place, chaque mot à sa place
> Quand j’ai peur, je lis une histoire réconfortante
> À chaque action son mot
Parler Écouter
> Utilise une mimique pour exprimer tes émotions !
> Le tablier des contes
> Photo écoute – Repérer les mots-clés

Lire Écrire
> Quelle stratégie de lecture ? Tout lire ou pas ?
> Familles de mots
> Repérer des mots qui en désignent d’autres – substituts lexicaux
> Identifier la fonction d’un document
> Lire pour reconstruire un texte narratif
> J’émets et je vérifie des hypothèses … je comprends le texte
> Décrire un objet mystère
> Décrire sa chambre 
> Écrire de petits délices
Parler Écouter
> Ni « Mets », ni « Fais » – Utiliser des verbes précis
> Apprendre à prononcer les liaisons en manipulant des photos-actions


Lire Écrire
> Les mots à la loupe
> Dégager les arguments – Les canons à neige
> Corrections : relier des textes à des éléments non verbaux
> Petit voyage dans une image : écrire un texte narratif à partir d’une photo insolite
Parler Écouter
> Participer à un débat
> S’exprimer à partir de pensées
> Coupez le son – les indices corporels