La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Français – Primaire

Contenus communs aux différentes années
Notes méthodologiques
Le programme

Tableau de continuité 

> Tableau de continuité des attendus de Français de M3-P6

Pistes, outils et matériel pour la classe

Outils et matériels variés

Outil permettant aux élèves de structurer la lecture littéraire d’un livre (album, roman, BD, livre documentaire…).

Marque-page présentant les 3 étapes pour ne rien oublier pendant une lecture.

Marque-page « Pour écrire des phrases qui ont du sens » (le sujet – le prédicat – les autres groupes) – P3 à P6

Ressources

Ressources pédagogiques et méthodologiques

Les 4 dimensions de la lecture

Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.

Les leviers pour une lecture experte

Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».

Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.

Contenus spécifiques – P1/P2
Le programme

Consulter et télécharger le programme

> Volume 2 : Français, Éveil aux Langues, Éducation Culturelle et Artistique

S’approprier le programme

Le programme de P1/P2
Présentation : Benoit Wautelet

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 2) avec les attendus du programme 2022 (P1-P2)

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /   PDF

Activités, pistes et matériel pour la classe

Fiches d’activité

Outils et matériel en lien avec un contenu du programme

Programme P1 – P2, Français, p. 37

Jeu de plateau à imprimer pour travailler la conjugaison à l’oral par deux, par groupe ou en groupe classe. 

Programme P1 – P2, Français – Parler

Structurations / Tableaux d’ancrages issus du champ Parler du programme de Français P1-P2.

Ressources

Ressources pédagogiques et méthodologiques

Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.

Grilles à utiliser pendant l’année pour évaluer des compétences en Lire, Écrire et Parler.

Les genres de texte à aborder en maternelle – P1-P2

Document proposant la liste des genres de texte à aborder en maternelle et P1-P2 mis en parallèle dans un tableau.

Contenus spécifiques – P3/P4
Le programme

Consulter et télécharger le programme

> Volume 2 : Français, Éducation Culturelle et Artistique

S’approprier le programme

Le programme de P3/P4
Présentation : Véronique Cambier

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 3) avec les attendus du programme 2023 (P3-P4)

Activités, pistes et matériel pour la classe

Fiches d’activité

Ressources

Ressources pédagogiques et méthodologiques

Les genres de texte à aborder en P3-P4-P5-P6

Document proposant la liste des genres de texte à aborder de P3 à P6 mis en parallèle dans un tableau.

Le prédicat

Document reprenant trois synthèses pour les enseignants pour faire du sens sur le groupe prédicat.

Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.

Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.

Contenus spécifiques – P5/P6
Le programme

Consulter et télécharger le programme

> Volume 2 : Français, Éducation Culturelle et Artistique

Annexes au programme

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 4) avec les attendus du programme 2024 (P5-P6)

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Activités, pistes et ressources pour la classe

Fiches d’activité

Ressources

Ressources pédagogiques et méthodologiques

Les genres de texte à aborder en P3-P4-P5-P6

Document proposant la liste des genres de texte à aborder de P3 à P6 mis en parallèle dans un tableau.

Le prédicat

Document reprenant trois synthèses pour les enseignants pour faire du sens sur le groupe prédicat.