Le point sur… |
Tableau de continuité |
> Tableau de continuité des attendus de Français de M3-P6
Les pistes pour… |
Outils et matériels variés |
Marque-page présentant les 3 étapes pour ne rien oublier pendant une lecture.
Marque-page « Pour écrire des phrases qui ont du sens » (le sujet – le prédicat – les autres groupes) – P3 à P6
Ressources pédagogiques et méthodologiques |
Les 4 dimensions de la lecture
Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.
Les leviers pour une lecture experte
Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».
Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.
Consulter et télécharger le programme |
S’approprier le programme |
Le programme de P1/P2 |
Présentation : Benoit Wautelet |
Table de correspondance |
> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme |
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 2) avec les attendus du programme 2022 (P1-P2)
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire |
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
2. Écouter
3. Lire
Outils et matériel en lien avec le programme |
Programme P1 – P2, Français, p. 37
Jeu de plateau à imprimer pour travailler la conjugaison à l’oral par deux, par groupe ou en groupe classe.
Programme P1 – P2, Français – Parler
Structurations / Tableaux d’ancrages issus du champ Parler du programme de Français P1-P2.
Ressources pédagogiques et méthodologiques |
Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.
Grilles à utiliser pendant l’année pour évaluer des compétences en Lire, Écrire et Parler.
Les genres de texte à aborder en maternelle – P1-P2
Document proposant la liste des genres de texte à aborder en maternelle et P1-P2 mis en parallèle dans un tableau.
Consulter et télécharger le programme |
> Volume 2 : Français, Éducation Culturelle et Artistique
S’approprier le programme |
Le programme de P3/P4 |
Présentation : Véronique Cambier |
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire |
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance |
> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme |
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 3) avec les attendus du programme 2023 (P3-P4)
2. Écouter
3. Lire
4. Écrire
Ressources pédagogiques et méthodologiques |
Les genres de texte à aborder en P3-P4-P5-P6
Document proposant la liste des genres de texte à aborder de P3 à P6 mis en parallèle dans un tableau.
Le prédicat
Document reprenant trois synthèses pour les enseignants pour faire du sens sur le groupe prédicat.
Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.
Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.
Consulter et télécharger le programme |
> Volume 2 : Français, Éducation Culturelle et Artistique
Annexes au programme |
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Un encodage de qualité
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Le carnet de mots
- Rubrique spécifique 2.5.1 : Exemples de mots, par langue d’origine
- Rubrique spécifique 2.5.3 : Modelage – élaborer une inférence en utilisant la stratégie « les bulles de pensées »
- Rubrique spécifique 3.6.3 : Des exemples de carrés-problèmes
- Rubrique spécifique 4.5.2 : Outil de mémorisation de l’orthographe d’un mot
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire |
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme |
> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 4) avec les attendus du programme 2024 (P5-P6)
Table de correspondance |
> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
2. Écouter
3. Lire
4. Écrire
Outils et matériel en lien avec le programme |
Tableau de régularité des terminaisons pour chaque personne de la conjugaison (« conjugaison horizontale »).