Cette section est dédiée à la méthodologie de l’enseignement du français. Vous y trouverez deux types de documents :
1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…
2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions répondant à la question : « Comment enseigner et apprendre telle composante de la langue française ? »
Documents liés au programme |
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Un encodage de qualité
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Le carnet de mots
- Rubrique spécifique 2.5.1 : Exemples de mots, par langue d’origine
- Rubrique spécifique 2.5.3 : Modelage – élaborer une inférence en utilisant la stratégie « les bulles de pensées »
- Rubrique spécifique 3.6.3 : Des exemples de carrés-problèmes
- Rubrique spécifique 4.5.2 : Outil de mémorisation de l’orthographe d’un mot
> Document reprenant trois synthèses pour les enseignants liés au groupe prédicat :
..– Le groupe prédicat ? N’en fais pas tout un plat !
..– Le prédicat est-il la fonction du groupe verbal ?
..– Le complément circonstanciel appartient-il au groupe prédicat ?
La lecture
Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.
Les leviers pour une lecture experte
> Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».
Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.