La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 37 of 118

Pensée divergente


Capacité de notre pensée, à envisager des solutions multiples et créatives à un même problème. VT – AET – LM

22 décembre 2023


Pensée complexe


Chez M. Lipman (2003), un synonyme de pensée complexe est pensée multidimensionnelle. Il propose plusieurs manières de la pratiquer et la déployer avec des élèves. Dans ce programme, nous reprenons l’explicitation selon laquelle éduquer à penser la complexité de la vie revient à inviter les élèves à pratiquer et développer leurs pensées critique, créative et […]


PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique)


« Se définit comme l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres vécues par l’élève, dans les domaines de la Culture et des Arts, tout au long de sa scolarité, de la maternelle à la fin du secondaire. Il s’appuie, entre autres, sur l’ECA et sur les autres référentiels du tronc commun. Il […]


Parcours environnemental


« Ensemble d’étapes complémentaires qui contribuent à forger une éducation à l’environnement auprès des personnes et des groupes, sur diverses thématiques, dès leur plus jeune âge et tout au long de la vie. Il forme une spirale, une progression continue. Il n’y a pas un ordre strict, mais plutôt conseillé. » (Réseau-Idée, s.d.) VT – […]


Paratexte


Ce qui entoure le texte, ce qui l’annonce et le met en valeur (quatrième de couverture, page de titre, notes de bas de page, etc.). (cf. Introduction Parler) FR


Paramètre de la voix


Moyens non verbaux propres à la voix : le volume, le débit, l’intonation et l’articulation. FR


Parallélépipède rectangle


« Solide limité par 6 faces rectangulaires.  » (Roegiers, 2013, p. 95). MA


Questionner


Questionner est vu ici comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise en question. REL « L’élève est amené à s’interroger sur l’origine, l’existence, le sens de la notion, du concept afin d’en savoir plus. Il s’agit aussi de s’interroger sur […]

21 décembre 2023


Questionnement philosophique


Selon Michel Tozzi (2002), trois conditions sont nécessaires pour qu’une question soit philosophique. La première, est que la question doit pouvoir amener plusieurs réponses et qu’elle peut toujours se poser à nouveau sans être jamais totalement résolue. La deuxième est que chacun d’entre nous puisse se l’approprier, qu’elle soit donc universelle. La troisième condition, est […]


Questionnement


Fait de s’interroger sur un problème. SC


Page 37 of 118

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Entrée par les disciplines

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC