Un terme incompris dans le programme ? Il est probablement défini ici.
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page. Les résultats apparaitront en-dessous.
Page 37 of 118
Pensée divergente
Capacité de notre pensée, à envisager des solutions multiples et créatives à un même problème. VT – AET – LM
22 décembre 2023
Pensée complexe
Chez M. Lipman (2003), un synonyme de pensée complexe est pensée multidimensionnelle. Il propose plusieurs manières de la pratiquer et la déployer avec des élèves. Dans ce programme, nous reprenons l’explicitation selon laquelle éduquer à penser la complexité de la vie revient à inviter les élèves à pratiquer et développer leurs pensées critique, créative et […]
PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique)
« Se définit comme l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres vécues par l’élève, dans les domaines de la Culture et des Arts, tout au long de sa scolarité, de la maternelle à la fin du secondaire. Il s’appuie, entre autres, sur l’ECA et sur les autres référentiels du tronc commun. Il […]
Parcours environnemental
« Ensemble d’étapes complémentaires qui contribuent à forger une éducation à l’environnement auprès des personnes et des groupes, sur diverses thématiques, dès leur plus jeune âge et tout au long de la vie. Il forme une spirale, une progression continue. Il n’y a pas un ordre strict, mais plutôt conseillé. » (Réseau-Idée, s.d.) VT – […]
Paratexte
Ce qui entoure le texte, ce qui l’annonce et le met en valeur (quatrième de couverture, page de titre, notes de bas de page, etc.). (cf. Introduction Parler) FR
Paramètre de la voix
Moyens non verbaux propres à la voix : le volume, le débit, l’intonation et l’articulation. FR
Questionner
Questionner est vu ici comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise en question. REL « L’élève est amené à s’interroger sur l’origine, l’existence, le sens de la notion, du concept afin d’en savoir plus. Il s’agit aussi de s’interroger sur […]
21 décembre 2023
Questionnement philosophique
Selon Michel Tozzi (2002), trois conditions sont nécessaires pour qu’une question soit philosophique. La première, est que la question doit pouvoir amener plusieurs réponses et qu’elle peut toujours se poser à nouveau sans être jamais totalement résolue. La deuxième est que chacun d’entre nous puisse se l’approprier, qu’elle soit donc universelle. La troisième condition, est […]
Page 37 of 118