La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 62 of 118

Distributivité


« Dans une multiplication ou dans une division, la propriété de distributivité permet de décomposer, en une somme ou en une différence, un terme de l’opération et de répartir sur l’autre terme les nombres obtenus. » (Roegiers, 2013, p. 45) MA

8 décembre 2023


Dissolution


Dispersion du solide dans le liquide. SC


Dispositif médiatique


Processus qui permet de communiquer, partager ou interagir sur un contenu et qui tient compte des intentions, des moyens techniques et des modalités d’interaction sociale envisagées. VT– AET – EP&S – LM


Discriminer


« Établir une différence entre des personnes ou des choses en se fondant sur des critères distinctifs. » (Larousse en ligne, 2022) LM


Discrimination auditive


Distinction que fait l’oreille entre différents sons. LM


Discrimination


« Traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou encore de leur appartenance à un mouvement religieux ou philosophique, syndical ou politique. La discrimination est interdite et punie par la loi. » (FWB, SH, 2022, p. 103) EPC


Dimension socioculturelle


Dimension relative aux structures sociales du point de vue de leur dimension culturelle. LM


Dignité


« La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque. Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, […]


Diffusion de la lumière/du son


Phénomène par lequel une onde est déviée dans de multiples directions. SC


Didactique


« Étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. La didactique sert alors à transposer des savoirs dits « utiles » en savoirs enseignables, et s’applique à définir avec précision chaque objet (savoir) qu’elle souhaite enseigner, mais également à définir comment on enseigne cet objet aux apprenants. » […]


Page 62 of 118