La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Spiritualité

La spiritualité peut être synonyme de religion ou philosophie de vie lorsqu’elles sont entendues comme nourritures de la vie intérieure. La spiritualité a aussi parfois un sens plus spécifique qui est alors distinct de la religion. La spiritualité concerne plutôt le souffle de vie que chacun ressent en son for intérieur. Distincte de la spiritualité, la religion […]

Spirituel

Les différentes étymologies du mot se réfèrent au souffle qui anime chacun, que ce souffle soit mis en relation avec un transcendant ou non. REL

Squelette

Charpente du corps qui permet, avec les muscles, les mouvements et la prise de différentes positions du corps. Il est composé d’os reliés entre eux au niveau des articulations. Formation scientifique Structure rigide, interne ou externe, sur laquelle les muscles peuvent prendre appui et qui donne la forme à l’animal (Raven, 2005). SC

Squelette d’un solide

Représentation physique du solide qui permet de mettre en évidence les arêtes, les sommets et les angles de celui-ci. Les squelettes permettent à l’élève de se décentrer des faces et de porter son attention sur d’autres composantes du solide. Formation mathématique

Stade larvaire

Premier stade de développement d’un animal après éclosion de l’œuf (« Larve », 2021). SC  

Station d’épuration

Installation destinée à épurer des eaux usées avant le rejet dans le milieu naturel. SC

Station de lagunage

Marais artificiel permettant l’épuration naturelle de l’eau grâce à l’action de plantes aquatiques. SC

Statut

« Position occupée par un individu dans un domaine de la vie sociale. À chaque statut correspond une fonction, associée à une série de droits, de devoirs, d’obligations et de rétributions spécifiques, en général fixés par une institution, au sein de laquelle le statut définit souvent la place d’un individu dans une hiérarchie. » (FWB, […]

Statut de l’erreur

Manière dont l’erreur est considérée. Soit elle est le synonyme d’un échec sans analyse, soit c’est une information sur les démarches mentales utilisées par l’enfant pour apprendre. Le statut de l’erreur est lié au modèle pédagogique choisi par l’enseignant. Dans une pédagogie constructive, l’erreur est considérée comme positive et faisant partie de l’apprentissage. Le raisonnement […]