La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Stéréotype

Représentation toute faite, propre à ses connaissances, réduisant les particularités par rapport à une personne ou un groupe de personnes. Opinion sans réflexion et non soumise à un examen critique. EPC – VT – AET – SH – EP&S – LM

Stimulus

Toute cause capable de déclencher une réponse d’un organisme vivant. SC

Stop motion

Technique d’animation utilisée pour créer l’illusion du mouvement en prenant une série de photos image par image. Dans cette technique, des objets inanimés ou des personnages sont légèrement déplacés entre chaque prise de vue, permettant ainsi une séquence d’images qui, lorsqu’elles sont lues rapidement, donnent l’impression de mouvement (Murphy, 2014). ECA

Stratégie cognitive

« Une stratégie est une activité qui demande un certain niveau de conscience et qui est déployée dans un but précis. Les stratégies cognitives facilitent la résolution d’un problème, comme comparer, souligner les informations pertinentes, paraphraser… » (FWB, FRALA, 2022) FR

Stratégie d’équilibre

Ensemble des moyens mis en œuvre par le sujet pour maintenir ou rétablir la ligne de gravité à l’intérieur de la base d’appui.  Ce sont les informations en provenance des canaux sensoriels visuels et proprioceptifs qui avisent le cerveau des corrigés exacts à effectuer pour rester en équilibre. Psychomotricité

Stratégies intrapersonnelle et interpersonnelle

Stratégies utilisées pour déterminer sa propre façon de penser, de se connaître, de cerner ses sentiments et de gérer ses émotions. Les stratégies intrapersonnelles sont celles qui sont acquises par l’individu et ne demandent pas l’intervention d’un tiers contrairement aux stratégies interpersonnelles qui elles nécessitent l’interaction d’une personne extérieure (ex. : le bébé a besoin d’un […]

Structuration

Traces ou synthèse pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe.