Stéréotype
Représentation toute faite, propre à ses connaissances, réduisant les particularités par rapport à une personne ou un groupe de personnes. Opinion sans réflexion et non soumise à un examen critique. EPC – VT – AET – SH – EP&S – LM
Stimulus
Toute cause capable de déclencher une réponse d’un organisme vivant. SC
Stop motion
Technique d’animation utilisée pour créer l’illusion du mouvement en prenant une série de photos image par image. Dans cette technique, des objets inanimés ou des personnages sont légèrement déplacés entre chaque prise de vue, permettant ainsi une séquence d’images qui, lorsqu’elles sont lues rapidement, donnent l’impression de mouvement (Murphy, 2014). ECA
Stratégie cognitive
« Une stratégie est une activité qui demande un certain niveau de conscience et qui est déployée dans un but précis. Les stratégies cognitives facilitent la résolution d’un problème, comme comparer, souligner les informations pertinentes, paraphraser… » (FWB, FRALA, 2022) FR
Stratégie d’équilibre
Ensemble des moyens mis en œuvre par le sujet pour maintenir ou rétablir la ligne de gravité à l’intérieur de la base d’appui. Ce sont les informations en provenance des canaux sensoriels visuels et proprioceptifs qui avisent le cerveau des corrigés exacts à effectuer pour rester en équilibre. Psychomotricité
Stratégie de lecture
Procédure utilisée de manière consciente ou pas pour lire. FR
Stratégies intrapersonnelle et interpersonnelle
Stratégies utilisées pour déterminer sa propre façon de penser, de se connaître, de cerner ses sentiments et de gérer ses émotions. Les stratégies intrapersonnelles sont celles qui sont acquises par l’individu et ne demandent pas l’intervention d’un tiers contrairement aux stratégies interpersonnelles qui elles nécessitent l’interaction d’une personne extérieure (ex. : le bébé a besoin d’un […]
Structuration
Traces ou synthèse pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe.
Structure (dominante de texte) (ou de type de texte)
Manière dont les idées sont organisées dans un texte. Il existe cinq structures de textes : argumentative, descriptive, dialoguée, explicative et narrative. (cf. balises et sens 3.4.1) FR
Structure de phrase
Organisation des mots dans la phrase en fonction du type de phrases. FR