La Salle des Profs

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Tableau

Un tableau permet d’organiser et de regrouper des données afin de les rendre plus lisibles. En effet, « les tableaux sont des outils synoptiques, efficaces. » (Baret et al., 2020, Comprendre les maths pour bien les enseigner 2,5/14 ans : Vol. Tome 1 : Géométrie-Grandeur-Traitement de données, Van In, p.33) Tableau à simple entrée « Les […]

Tableau à double entrée

Les tableaux à double entrée représentent une classification selon deux critères. Ceux-ci sont indiqués en abscisse et en ordonnée. » (Verschaeren- Dupuis, 1992, p. 225). MA

Tableau à simple entrée

« Les tableaux à simple entrée représentent une classification selon un critère. » (Verschaeren- Dupuis, 1992, p. 225). MA

Tableau arithmétique

Tableau qui organise des nombres et leurs relations. Le plus connu est le tableau arithmétique de Pythagore qui est « un tableau opératoire qui rassemble les dix tables dans l’ordre naturel des nombres et dans leur écriture chiffrée. » (Baret et al., 2023, p. 295) MA

Tableau d’ancrage

Outil de référence reflétant les notions enseignées ou certaines démarches utiles à un apprentissage ou à la réalisation d’une tâche. Construit avec les élèves, il comporte un titre accrocheur, utilise un langage reflétant le vocabulaire des élèves et est construit de manière très visuelle (emploi de couleurs, de flèches, de post-it, de dessins…). VT – […]

Tâche discursive

Tâche qui nécessite des échanges entre les personnes impliquées. LM

Tâche élémentaire

Une tâche élémentaire est une tâche dont la cible d’apprentissage est précise et circonscrite : elle vise généralement la maitrise d’un seul savoir ou d’un seul savoir-faire. Le fait que l’apprentissage visé est bien circonscrit implique généralement qu’il peut être mémorisé ou automatisé. Une tâche élémentaire permet d’exercer ou d’évaluer un apprentissage. Par contre, elle […]

Tamisage

Action de retenir des particules au moyen d’un tamis. SC

Technique

Procédé utilisé pour produire un résultat déterminé. Il existe une multitude de techniques dans le domaine des arts plastiques : colorier à la craie sèche, modeler, écrire à l’encre de Chine, déchirer, tapoter à l’éponge… ECA « Action de l’ordre du « geste », qu’il soit manuel ou intellectuel. » (FWB, FMTTN, 2022, p. 100) FMTTN