La Salle des Profs

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Transcendant

« Qui s’élève au-dessus d’une limite, d’un niveau donnés ; qui s’élève au-dessus du niveau moyen. » « Qui se situe au-delà du domaine pris comme référence ; en particulier, qui est au-dessus et d’une nature radicalement supérieure. » (CNRTL, 2022) REL

Transitivité

Si A est plus petit que B et que B est plus petit que C, alors A est plus petit que C. (si a<b et b<c alors a<c). MA

Translucide

« Un corps est dit translucide s’il laisse passer la lumière et si l’on ne peut pas voir distinctement à travers (papier calque). » (https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11240/opacite-transparence) Cf. Transparent Formation scientifique

Transmission intergénérationnelle

« La transmission intergénérationnelle se réfère ainsi à ce qu’une génération transmet à la suivante, à travers un procès de passation complexe où interviennent différents facteurs. Il s’agit d’un phénomène lié à l’héritage, la filiation, à la mémoire historique, culturelle et familiale. » (VANDEVELDE -ROUGALE & FUG IER , 2019, p. 661) SH

Transparent

« Un corps est dit transparent s’il laisse passer une partie de la lumière et si l’on peut voir à travers (verre). »  (https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11240/opacite-transparence) Cf. Translucide Formation scientifique

Travail postérieur

« Expression générique pour désigner toute reconstitution ou interprétation de faits historiques réalisée à postériori. Il faut distinguer les travaux postérieurs qui ont un but scientifique (ex. : travail de recherche d’un historien ou d’un archéologue…), de ceux qui poursuivent d’autres objectifs : informatif (ex. : article de presse ou documentaire audiovisuel…), didactique (ex. : […]

Trier (tri)

Différencier de manière dichotomique selon un critère défini. Trier revient à discriminer des objets selon un critère binaire du type « qui a/qui n’a pas ». Ex. : trier des animaux entre ceux qui ont des pattes et ceux qui n’en ont pas. MA – SC

Tutorat

Accompagnement formatif entre pairs. VT – AET 

Type de phrase

Classement des phrases selon l’intention de l’auteur (raconter/informer ; obtenir une réponse ; obtenir une réaction). Il existe trois types de phrases (déclarative, interrogative, impérative) ; chaque type se construit selon des structures différentes. FR