Cadre d’application
Contexte concret et réel d’utilisation. (FWB, FMTTN, 2022, p. 99) FMTTN
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
« (…) fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l’Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, […]
Cahier des apprentissages
Cahier dans lequel, en fin de journée, l’élève réexplique à sa façon (phrases, schémas, exemples…) une nouvelle chose qu’il a apprise durant sa journée d’école. C’est une occasion de dialoguer avec la famille. Cela réactive les apprentissages. Le lendemain, l’enseignant peut vérifier le cahier et identifier les élèves dont la compréhension est lacunaire ou erronée. […]
Calculer
En Nombres : opérer sur des nombres. (Voir aussi : Effectuer des opérations.) En Grandeurs : opérer sur des grandeurs (le périmètre, l’aire, le volume).
Calotte glacière
Glacier d’eau douce très étendu dont la superficie n’excède pas les 50 000 km2. SC
Calquomètre
Papier calque sur lequel un quadrillage de 1 cm² est dessiné afin d’aider à mesurer l’aire de certaines surfaces. MA
Camaïeu
« Œuvre dont la palette est composée de différents tons d’une même couleur (une peinture en camaïeu de bleu). Le camaïeu de gris est appelé grisaille. » (CRDP, 2009, p.6). ECA
Canaux sensoriels
Systèmes permettant de capter et de traiter des informations en provenance : du corps par les récepteurs musculaires, articulaires et labyrinthiques (propriocepteurs) ; de l’environnement par la vision, l’odorat, le toucher l’audition et le gout (extérocepteurs) ; des organes internes (intérocepteurs). La vue et la proprioception sont les plus importants pour garantir le contrôle moteur. […]
Canon
La même mélodie se répète et se superpose de manière décalée. » (Matthys, 2019, p. 227) ECA
Capacité
« La capacité d’un récipient représente la quantité qu’il pourrait contenir, que ce soit de l’eau, de l’huile, du sel, du sable… » (Roegiers, 2013, p. 23) MA