Capacité d’un récipient
C’est ce qu’un récipient peut contenir. La capacité est donc l’image du volume intérieur d’un récipient. (Roegiers X., 1985, Guide mathématique de base pour l’école primaire 1 : ensembles, logique, relations, nombres, opérations, De Boeck, p. 172) Formation mathématique
Capacité métalinguistique
Métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Capacité à mener une réflexion sur le langage et son utilisation. EL – LM
Capital-mots
Ensemble des mots régulièrement rencontrés lors des activités de classe. Il se compose : du vocabulaire des rituels (prénoms, jours, couleurs …) de thématiques (l’école, les animaux… – cf. 1.2.1) de lectures (albums jeunesse, textes informatifs…) du vocabulaire spécifique aux domaines (les actions en psychomotricité…) ou à la langue de scolarisation (les consignes, les règles […]
Caractéristique
La caractéristique dit comment le critère se traduit sur un objet, une personne précis(e). MA
Cardinal
Le cardinal d’un ensemble est le nombre d’éléments appartenant à cet ensemble (collection). Lors du dénombrement, « le dernier mot énoncé dit tout ce qui est déjà compté, c’est le cardinal de la collection. » (Lucas F. & Montulet I., 2017, Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne, Edipro, p. 239) […]
Cardinaliser
Répondre par un nombre à la question « Combien y a-t-il de … ? ». MA
Caring thinking ou pensée attentive
Un indice de cette rationalité en construction est ce que Matthew Lipman appelle le caring thinking ou pensée attentive. Celle-ci s’observe lorsque les élèves mettent des mots sur des affects premiers, construisent leur réflexion en faisant des allers et retours entre leurs idées, des exemples concrets et les paroles des autres, essaient de faire avancer […]
Carte conceptuelle
Outil permettant de définir un concept et d’en donner une représentation structurée. Carte en étoile avec comme point de départ, la notion ou le concept à définir. Tous les liens sous forme de flèches partent de ce concept à définir et l’associent à divers autres concepts. Chaque lien est nommé par un mot qui précise […]
Carte mentale (mindmap)
Appelée aussi schéma ou carte heuristique, en anglais « mindmap ». Elle est la représentation du chemin de la pensée. Celle-ci est donc généralement personnelle et utilisée pour faciliter la mise en mémoire d’un contenu et en explorer tous les aspects. Elle est souvent accompagnée de pictogrammes, de dessins et de couleurs. VT-AET–LM
Cartel
« Étiquette proche d’une œuvre exposée qui indique son titre, le nom de l’artiste, la technique, la date, etc. » (CRDP, 2009, p.6) ECA