La Salle des Profs

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Catégorie

Classe dans laquelle on place des objets de même nature. VT – LM  MA Ensemble d’éléments regroupés sous une étiquette. Cf. Catégorie perceptive ; Catégorie thématique ; Catégorie taxonomique ; Catégoriser FR Classe dans laquelle on range les éléments de même nature. EP&S

Catégorie perceptive

Regroupement d’éléments par taille, forme ou couleur. Cf. Catégorie ; Catégorie thématique ; Catégorie taxonomique ; Catégoriser FR

Catégorie taxonomique

Regroupement d’éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes (ex. : animaux, aliments). Cf. Catégorie ; Catégorie perceptive ; Catégorie thématique ; Catégoriser FR

Catégorie thématique

Regroupement d’éléments associés à une même scène ou à un même évènement de la vie quotidienne (ex. : ce qui se trouve dans la salle de bains, dans un cirque…). Cf. Catégorie ; Catégorie perceptive ; Catégorie taxonomique ; Catégoriser FR

Catégoriser

Regrouper des éléments (objets, animaux…) dans des ensembles étiquetés. Cf. Catégorie ; Catégorie perceptive ; Catégorie thématique ; Catégorie taxonomique FR

Causalité circulaire

En opposition à la causalité linéaire (1 cause-1 effet) qui ignore la complexité des liens entre les éléments, la causalité circulaire perçoit les choses (effets, causes, comportements) reliées entre elles par des boucles pouvant ainsi amener la cause à devenir un effet et inversement. Il s’agit d’une conception qui élargit le regard afin de prendre […]

Centre (d’écoute, de littératie…)

«Un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d’autres en se servant de matériel pédagogique pour explorer et accroitre leurs habiletés en écoute, en littératie… Dans cet endroit, diverses activités consolident ou élargissent l’apprentissage, souvent sans aide de l’enseignant.» (Diller, 2010, p. 22.) FR

Centre de gravité

« Est le point d’application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d’intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. » (ATS, 2004). EP&S

Centre/noyau (d’un groupe)

«Dans chaque groupe (constituant) qui occupe une fonction dans la phrase, il y a un mot support d’information: ce mot est le centre (noyau) qui organise autour de lui les informations véhiculées par les autres mots (les apports) qui s’y rapportent.» (FWB, DG, 2023, p. 15) FR

Cercle vertueux

Ensemble de causes et d’effets qui forment une boucle améliorant la situation (ex. : plus on sourit, plus le monde autour de soi est souriant). EP&S – LM – VT